• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

La gestion des déchets en Centre-Val de Loire

Le « consommer plus intelligemment » pour produire moins de déchets est une réalité quotidienne. Une pédagogie reste à conduire pour amener le plus grand nombre vers cet état d’esprit, mais le mouvement est amorcé

Par Franck Leroy / A. Lps

Revoir l'émission

Cette question a définitivement dépassé le stade des simples convictions personnelles.
C’est aujourd’hui un mode de société qui est en marche. Avec la prise de conscience très concrète de la nécessité de diminuer notre production de déchets.

Au sein des familles, une attention est dorénavant portée à cette question. Le « consommer plus intelligemment » pour produire moins de déchets est une réalité quotidienne. Une pédagogie reste à conduire pour amener le plus grand nombre vers cet état d’esprit, mais le mouvement est amorcé. Des campagnes sont régulièrement lancées. Des conseils sont donnés. Un accompagnement existe pour apprendre les bons gestes de consommation, de tri et de rejet.

Les professionnels sont de plus en plus nombreux à adhérer à ce principe de société. Dans tous les domaines. Dans les métiers de services par exemple, on consomme moins, autrement, mieux, pour moins jeter ou rejeter.

Parallèlement, le traitement des déchets évolue. Le tri sélectif contribue à optimiser les chaînes de traitement. Les produits finis (après traitement) sont valorisés, réutilisés. Ils peuvent même servir de combustible pour nous chauffer. Il s’agit d’un cercle vertueux qui se met doucement en place. Une « écologie collective » de mieux en mieux comprise par le plus grand nombre.

Pour en débattre dans l'émission du dimanche 22 avril à 11h30, Franck Leroy recevra
 

  • Jean-Luc Galliot, vice-président de Tours Métropole, délégué au développement durable, à la collecte et à la valorisation des déchets

 

  • Éric Lachabrouillé, directeur de Tri 37
     
  • Jean-Luc Galliot, Tours Métropole, délégué au développement durable, à la collecte et à la valorisation des déchets




La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien