centre
val de loire
Choisir une région

Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions. 
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

REPLAY. Documentaire. “Les lanceurs d'alerte de la Loire” : un film choc sur un fleuve à sauvegarder

"Les lanceurs d'alerte de la Loire", un film à découvrir sur France 3 Centre-Val de Loire
"Les lanceurs d'alerte de la Loire", un film à découvrir sur France 3 Centre-Val de Loire

Dans ce documentaire d'Adi Walter et Jérémie Bôle du Chaumont, pêcheurs et scientifiques nous alertent sur la situation de la Loire. Ce fleuve si sauvage est-il menacé ? Un film comme un signal d'alarme... La diffusion TV sera suivie d'un débat.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Avec le film "Les lanceurs d'alerte de la Loire", les deux réalisateurs ont souhaité montrer la Loire sous ses plus beaux atours, avec de magnifiques vues aériennes et des images subaquatiques époustouflantes. Mais ces belles images cachent une réalité difficile : la biodiversité de la Loire est en danger. 

Au cours du film, nous sommes guidés par Claude Rives, photographe professionnel qui a longtemps travaillé pour Thalassa et National Geographic. Avec lui, nous rencontrons des pêcheurs professionnels, des scientifiques, des ligériens, des écologues. Ce sont les lanceurs d'alerte de la Loire. Et parmi eux, un couple : Catherine et Philippe Boisneau. Elle est scientifique et lui est pêcheur ... Ils vont nous raconter comment ils ont vu évoluer le fleuve au fil des années.
 
La Loire, image extraite du film "Les lanceurs d'alerte de la Loire"
La Loire, image extraite du film "Les lanceurs d'alerte de la Loire"


Nous avons posé trois questions à Adi Walter et Jérémie Bôle du Chaumont, qui ont écrit et réalisé ce film :

Pourquoi faire ce documentaire ?

Aujourd’hui la Loire est en plein bouleversement, impacté comme jamais par le changement climatique planétaire. Nous nous sommes posés une question : « Que va devenir ce fleuve ? » 

Nous avons voulu répondre en montrant la Loire dans ses profondeurs comme vu du ciel, et à hauteur de ceux qui se battent chaque jour, pour elle : scientifiques, écologues ou biologistes, pêcheurs professionnels, jeunes dirigeants associatifs, photographes, éducateurs environnementaux ou ligériens de toujours… Ils sont tous « lanceurs d’alerte » et fait unique en Europe, ils ont un très grand degré de coopération entre eux. Il fallait les filmer, leur donner la parole…

Ce que vous avez appris ?

Si nous ne faisons rien très vite, ce fleuve va mourir. Il est en vérité déjà en état de coma : sous l’épaisse couche de nitrate – cette « moquette verte » – qui tapisse le fond du fleuve, tout meurt. La faute à l’agriculture intensive mais aussi au laisser-aller des élus qui ne traitent pas le problème à bras le corps. Les espèces invasives tropicales colonisent aujourd’hui un fleuve aux températures trop élevées. 

Demain, les PCB, véritable bombe à retardement, finiront peut-être de détruire la faune et la flore déjà très endommagées. Tout en montrant la beauté de ce fleuve et de son environnement grâce à des images uniques, exceptionnelles, nous avons voulu montrer que derrière cette illusion, ce mirage touristique, se cache un véritable drame ! Il n’y a plus de saumon aujourd’hui en Loire.

Pourtant, ce fleuve, c’est notre Amazonie aquatique ! Sauvons-le ! C’est tout le pays qui est concerné.

Ce que cela a changé dans votre quotidien par rapport à l'environnement ?

Tout. Absolument tout. J’ai fréquenté des pays en guerre, mais j’ai été tout aussi touché par ce que nous avons appris et découvert. Au-delà de la beauté du tournage et des images, ce tournage a été une épreuve. Nous avons réalisé à quel point ce fleuve est rentré en état de mort clinique.

Ce film est très important, il faut le voir, il fera peut-être date : au-delà de l’hommage à ces formidables lanceurs d’alerte qui se battent souvent trop seuls, si nous ne faisons rien très, très vite, la Loire mourra. C’est aussi simple que cela. C’est le rôle aussi du cinéma documentaire que d’alerter le monde. Nous sommes devenus finalement nous aussi des lanceurs d’alerte…
 

► "Les lanceurs d'alerte de la Loire", un film d'Adi Walter et Jérémie Bôle du Chaumont, produit par Beau Comme une Image, avec France 3 Centre-Val de Loire. Première diffusion le lundi 12 octobre à 23h05 sur France 3 Centre-Val de Loire. Ce film sera suivi d'un débat de 52 minutes présenté par Eloïse Bruzat.

Les invités du Débat :
  • Patrick Ruellé : administrateur de la Maison de Loire du Cher
  • Catherine Gibaud : service Eau, Biodiversité, Risques Naturels et Loire à la DREAL
  • Jérémie Bôle du Chaumont et Adi Walter : co-réalisateurs du documentaire
  • Yves Hallet : éducateur à l’environnement à la Maison de Loire du Cher
Voir le débat en vidéo :