• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Les documentaires en régions : le lundi à partir de 23h40 nous vous proposons deux films de 52' après le Soir 3 et le mercredi une fois par mois après « Enquêtes de région », un documentaire vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre-Val de Loire

Documentaire. “Les mères intérieures”, la place de la maternité dans la société actuelle

Depuis le début du siècle, le rapport à la maternité s'est transformé avec les avancées majeures des droits des femmes. Les relations hommes/femmes ne cessent d'évoluer et avec elles, la place de la mère dans notre société. C'est toutes ces questions qui sont abordées dans ce documentaire.

Par NR avec narrative

Revoir l'émission

Depuis le début du siècle, le rapport à la maternité s’est transformé avec les avancées majeures des droits des femmes. En 1967, il y a eu le droit à la contraception. Puis en 1974, le droit à l'avortement. Plus récemment, les choses ont encore évoluées. De nombreuses femmes ont recours à la PMA (procréation médicalement assistée) et le regard sur les mères célibataires a changé. Et puis il y a aussi le droit des femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants. Ces évolutions sont-elles les mêmes sur tout le territoire ? Dans les agglomérations, les villes, les villages ?
 

Faut-il avoir des enfants ? Si oui, à quoi sert une mère ?

Caroline Gillet, co-auteur du film avec Yoann de Montgrand, a choisi de poser cette question à huit femmes qui vivent à Loches, une ville d'Indre-et-Loire. Le film dresse leurs portraits de mères jeunes et moins jeunes, en couples ou séparées, hétéros ou homos !
 

Parmi les personnages de ce film documentaire, nous rencontrons Jeanne, 31 ans. Elle a choisi de reprendre la ferme familiale et fabrique du fromage à partir du lait de ses brebis. Elle elève sa fille Margaux dans un univers très familial avec sa propre mère, sa grand-mère, ainsi que les oncles et les tantes. Mais sa façon d'envisager la maternité est différente de celui du reste de sa famille.

Le film nous ammène également chez Claire et Tiphaine, 32 ans. Elle exercent toutes les deux le métier de sage-femme, l’une à Tours, l’autre à Châteauroux. Si elles ont choisi de vivre à Loches, c'est parce que c'est à mi-chemin entre les deux grandes villes. Ensemble, elles ont eu la petite Mathilde il y a un an grâce à une PMA pratiquée en Espagne. La question quelles se posent est de savoir pourquoi il est si difficile de faire accepter cette nouvelle forme de famille.

Un autre couple nous ouvre ses portes. Claire et Adrien ont quitté Paris à la naissance de leur fils Omer pour s’installer près de chez leurs parents. S'ils s'occupent à part égale de leur fils mais ils reconnaissent que le père est bien celui qui a le plus la fibre maternelle.

Enfin, nous découvrons Simone, âgée de 90 ans. Elle vit à Loches, et avoue que ses enfants lui manquent. Mais ces derniers sont très occupés par leur vie quotidienne.

Les histoires de ces familles sont très différentes. La seule chose qui les rapproche, c'est de vivre dans la ville de Loches. Dans le documentaire, Caroline Gillet s’interroge avec elles sur la maternité́ aujourd’hui.
 

Au moment des débats autour du mariage pour tous en France, j’ai découvert avec étonnement la violence des débats, j’ai été apeurée et fascinée par ce conservatisme dans mon pays d’adoption. Et puis, mes amies ont commencé à avoir des enfants. Certaines en couple hétérosexuels, certaines célibataires, d’autres en couple homo. Je ne ressentais pour ma part, malgré mes 34 ans, pas d’envie particulière de maternité, mais je me suis dit que j’avais la chance d’appartenir à une génération pour laquelle ces projets multiples étaient finalement possibles, partout sur le territoire.
Caroline Gillet

 

Qui sont les auteurs du film ?

Caroline Gillet et Yoann de Montgrand sont les auteurs du documentaire "Les mères intérieures" / © Images fournies par narrative
Caroline Gillet et Yoann de Montgrand sont les auteurs du documentaire "Les mères intérieures" / © Images fournies par narrative


Caroline Gillet aime mettre en récit des histoires vraies sur des formats variés et souvent innovants : documentaires radiophoniques, audiovisuels et transmédia, à l’écrit, sur scène, en France et à l’étranger. Elle travaille sur les questions de société, d’intime, de transmissions entre générations et cultures sur des territoires communs.

Yoann de Montgrand est directeur de la photo sur des projets de natures diverses : films de fiction, documentaires, publicités ou clips musicaux. 

Pour découvrir leur bio complète, rendez-vous sur le site Web de narrative, qui a produit le film.
 

Un documentaire suivi d'un débat

Le documentaire "Les mères intérieures", diffusion lundi 27 mai 2019 à partir de 23h40 sur France 3 Centre-Val de Loire. Ce film sera suivi d'un débat animé par Denis Gannay.

Les invités du débat :
  • Sabrina Durakovic
  • Eloïne ThévenetFoilloux, représentante de l’association Arc En Ciel des Chérubins.
  • Pascale Létangdecrucq, coordonnatrice du REAAP Réseau d’écoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents du Loiret.
  • Simone Rivière

>> Comment recevoir France 3 Centre-Val de Loire sur une box ?


 

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin