centre
val de loire
Choisir une région

Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

Le lundi vers 23h00, un documentaire de 52 minutes raconte la vie des régions. 
Logo de l'émission Les documentaires de France 3 Centre-Val de Loire

REPLAY. Documentaire. “Mes vieux jours avec vous” : des projets d’habitats participatifs et solidaires pour tous

"Mes vieux jours avec vous", un film de Véronique Garcia
"Mes vieux jours avec vous", un film de Véronique Garcia

Vieillir, entrer dans le troisième, puis le quatrième âge. Où ? Avec quels moyens et conditions ? Ce documentaire de Véronique Garcia nous invite à partir à la rencontre de personnes qui ont choisi de vivre ensemble dans des projets d’habitats participatifs et solidaires...

Par Cécile Mette

Revoir l'émission

On le sait, la notion de solidarité familiale a tellement évolué durant les cinquante dernières années qu’il paraît impossible aujourd’hui de garder au foyer les parents vieillissants. Pourtant, l’espérance de vie progresse de plus en plus. Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de plus de 85 ans.

En 2050, un tiers de la population française sera à la retraite et le nombre des plus de 85 ans approchera le cinq millions. Un constat tellement préoccupant que le Ministère des Solidarités et de la Santé a développé une feuille de route "grand âge et autonomie" afin de prévenir la perte d’autonomie, maintenir les personnes à domicile, aider les aidants, améliorer la coordination des soins entre établissements et domicile pour renforcer la confiance des personnes âgées et de leurs familles.
De Grenoble à Chartres, en passant par Toulouse, Rouen, Montauban et Lyon, le film nous emmène à la rencontre de femmes du 3ème et 4ème âge, engagées dans des coopératives d’habitants, des appartements regroupés à services partagés, des initiatives développées à l’échelle de leurs quartiers, des installations d’habitats participatifs en milieu rural, et des projets inter-générationnels.

Ainsi se dessine une nouvelle façon de concevoir l’arrivée dans la vieillesse et les problèmes qu’elle peut entrainer.
 
Scène de vie où l'on détecte la solidarité, le vivre ensemble, la bienveillance. / © F3CVDL
Scène de vie où l'on détecte la solidarité, le vivre ensemble, la bienveillance. / © F3CVDL

Nous avons posté 3 questions à la réalisatrice Véronique Garcia

  • Qu'est-ce qui vous a inspiré pour vous lancer dans ce tournage ?
Je m'intéresse à l'habitat participatif depuis plusieurs années. Depuis la réalisation d'un documentaire, "Sous d'autres toits" qui présentait les principes des coopératives d'habitants, et abordait cette recherche d'organisation sociale plus solidaire et plus humaine, à travers à question de l'habitat.

Je vois donc depuis plusieurs années des projets émerger, se chercher, braver les très nombreuses difficultés, et je trouve ça inspirant, parce qu'il s'agit pour tous ces groupes de chercher une voie pour bien vivre ensemble. Cela m'inspire même à titre personnel !
 
  • Avez-vous eu l'impression que cette vie en communauté rendait plus heureux les seniors que vous avez rencontrés ?
On ne peut pas vraiment parler de vie en communauté, mais plutôt en proximité et en solidarité. Et oui, très clairement, ça les rend plus heureux ! Ainsi qu'ils le disent dans le film, ils se sentent entourés, plus du tout isolés, utiles, ça leur donne souvent un nouveau souffle et même un futur, car des projets se développent souvent dans ces habitats.
 
  • Les confinements successifs que nous vivons sont des moments difficiles pour les personnes qui vivent seules. Avez-vous eu des échos des protagonistes du film ? Comment vivent-ils cette crise sanitaire dans leurs habitats participatifs ?
J'ai pris des nouvelles des groupes depuis ces derniers mois. Tous m'ont dit que les confinements avaient été beaucoup moins difficiles que s'ils avaient été seuls, dans un habitat traditionnel. La peur générée par le virus a été moins grande, parce qu'elle pouvait être partagée.

Les plus inquiets sont très peu sortis de chez eux, mais d'autres se sont relayés, plusieurs fois par semaine, pour faire leurs courses. L'entraide a vraiment joué à plein. Par contre, les temps collectifs manquent : certains ont organisé des visio (sur zoom ou autre) pour que les gens puissent se voir quand même un peu de façon conviviale...

Ils attendent tous de pouvoir retrouver l'énergie apportée par les temps partagés en commun.
► "Mes vieux jours avec vous", un film de Véronique Garcia, produit par Carole Mangold et Y.N Productions - La Cuisine aux Images. Première diffusion le lundi 23 novembre à 23h05 sur France 3 Centre-Val de Loire.