centre
val de loire
Choisir une région

Renversant

Le mercredi, une fois par mois, vers 23h00 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

Gauvain Sers, Renan Luce, Da Siva, Yarol Poupaud... Le meilleur de la musique dans “Renversant” sur France 3

Gauvains Sers et Da Silva dans Renversant / © F3CVDL
Gauvains Sers et Da Silva dans Renversant / © F3CVDL

Le magazine "Renversant" revisite les meilleurs moments de la saison, l’occasion de retrouver les artistes qui ont fait la joie de l’émission. Da Silva, Pauline Croze, Oldelaf, Renan Luce, Morgane Ji ou encore Gauvain Sers, un best of pour voir ou revoir leurs prestations inoubliables.

Par Cécile Mette

Gauvin Sers

Le chanteur nous propose une version "confinée" de son tube "Les oubliés". Un titre qu'il a enregistré spécialement pour l'émission pendant la période du confinement.

Gauvin Sers est né à Limoges, et a passé son enfance dans la Creuse. Après des études scientifiques, il suit des cours de composition musicale et d’écriture à la Manufacture Chanson à Paris.

C’est à partir d’octobre 2016 que tout se bouscule pour le jeune homme. Choisi pour faire la première partie de Renaud, il va accompagner le célèbre chanteur sur plus de 75 dates.

Son premier album « Pourvu », et sorti en juin 2017 est certifié disque de platine, tandis que le clip du même nom est réalisé par Jean-Pierre Jeunet.

Mais c’est en décembre 2018, que Gauvain Sers donne véritablement une résonance sociale à ses morceaux. La chanson « Les Oubliés » qui parle des campagnes et des laissés pour compte dans la société française actuelle, lui a été inspirée par les regrets et les souvenirs d’un instituteur de l’école de Ponthoile dans la Somme fermée en 2018. En plus d’un documentaire diffusé sur You tube, il fera  de février à avril 2018, une tournée acoustique dans les villes oubliées de France, comme Tilloy-lès-Mofflaine, Ponthoile ou Dun-le-Palestel.

Sur fond de fracture sociale, en pleine crise des gilets jaunes, Gauvain Sers a rencontré un succès foudroyant. Ses textes mordants, drôles, et engagés le placent définitivement comme un chanteur à l’écoute de la société.

Da Silva

Da Silva débute la musique à 12 ans en faisant partie d’un groupe de punk rock, mais c’est réellement en 1993 qu’il se fait réellement remarquer en devenant avec le groupe Punishment Park, la révélation du Printemps de Bourges en 1993.

Après avoir écumé différents groupes, utilisé divers pseudos, et sorti plusieurs disques auto-produits, il rencontre le chanteur Cali qui l’invite à jouer lors des premières parties de ses concerts. C’est ainsi que Da Silva se fait remarquer par le label Tôt ou tard qui lui offre en 2004 un premier contrat et sur lequel il publie trois albums : Décembre en été, De beaux jours à venir et La Tendresse des fous.

Décembre en été premier album solo de Da Silva, reçoit un accueil très chaleureux.
Avec 110 000 exemplaires écoulés, il fut l’un des albums révélation de l’année 2005, atteignant la 35e place et restant 61 semaines dans le Top Albums français, il finira disque d’or.

Parallèlement à son projet personnel, Da Silva écrit plusieurs livres CD pour enfants publiés chez Actes Sud : Le Peuple des Dunes, Le Mystère des Couleurs Billie et les rois de la nuit, Les Dinosaures du rock et plus récemment Les Fleurs imaginaires
Il vient de sortir son dernier album « Au revoir chagrin ».


Da Silva et Gauvain Sers sont à retrouver le 27 mai 2020 à 00h40 dans le meilleur de "Renversant" sur France 3 Centre-Val de Loire. L'émission sera l'occasion de retrouver d'autres artistes en interview et en live !
 

A lire aussi