• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Renversant

Le mardi, une fois par mois, après le Soir 3 (rediffusé le vendredi suivant à 9h15)
Logo de l'émission Renversant

« Renversant » : c'est quoi le nouveau magazine culturel diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire ?

Renversant est le nouveau magazine culturel de France 3 Centre-Val de Loire présenté par Elise Chassaing et Raphäl Yem. Voici à quoi va ressembler votre nouvelle émission régionale.
 

Par Anne Lepais

« Nomen omen » disaient les latins, traduire, « le nom est un présage » :  c'est vrai aussi pour les émissions de télévisions. À la rentrée, les spectateurs de France 3 en Centre-Val de Loire n’auront qu’à bien se tenir et trouveront de bonnes raisons pour regarder « RENVERSANT ».
 

 

Suivre les performances d'artistes

« RENVERSANT » est un  magazine pensé comme un espace de liberté, où se mêlent les arts, les cultures, les disciplines et où les artistes se livrent aux spectateurs sans postures, loin des lumières tamisées des plateaux télé.
 
Dans chaque émission Elise Chassaing et Raphäl Yem vont accueillir deux musiciens, ainsi qu’un artiste plasticien de la région. Ils vont tous relever un challenge : ils disposent des 52 minutes de l’émission pour donner vie à une œuvre d’art.

Comment ? Pendant que le plasticien réalisera une œuvre (un tableau, une sculpture…) sur un thème imposé, les deux artistes musiciens se rencontreront et disposeront du temps de l’émission pour échafauder un concert privé dans un lieu improbable !

 

Découvrir leur création artistique

Au cours de l’émission, des rubriques tournées sur l’ensemble de la région nous accompagneront à la découverte de la création artistique en Centre-Val de Loire. Une création qui se cache partout, souvent là où on ne l’attend pas. 
 
Nous suivrons le dessinateur Edmond Baudoin, parcourant le territoire au volant de sa 2 CV bleue pour croquer le portrait des gens qu’il croise et refaire le monde avec eux.

Nous nous glisserons dans des ateliers participatifs où chacun peut dessiner, peindre ou sculpter sur le thème du mois.

Enfin, nous découvrirons le processus de création d’un artiste de la région : poètes, danseurs, chorégraphes, acteurs… des artistes aux pratiques renversantes, qui se livreront à nous dans des portraits uniques.
 
Pour que « RENVERSANT » dépasse le cadre de l'écran de télé, chaque mois, une exposition succèdera à la diffusion, réunissant les œuvres créées pour l’émission.

 

 

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans