Détente : connaissez-vous le Shinrin Yoku ? Une pratique de relaxation japonaise

Vous cherchez à lutter contre le stress ? De façon naturelle ? Le « Shinrin Yoku » est fait pour vous ! Pratique japonaise, consistant à venir en pleine forêt, s’immerger dans un océan de calme et de contemplation, le « Shinrin Yoku », que l’on peut traduire par « bain de forêt ». 

Une forêt sous des rayons de soleil.
Une forêt sous des rayons de soleil. © valiphotos/pixabay

Pour faire un bain de forêt pas besoin de partir très loin, direction la forêt d'Orléans, la forêt de Montargis ou encore les forêt de Sologne.

1 / Une pratique star au Japon

Depuis le milieu des années 80, et alors que le stress est déjà une source d’inquiétudes croissantes dans la société japonaise, l’agence nationale des forêts nippones va lancer une grande campagne pour inciter petit et grand à se rendre en pleine nature pour se ressourcer au contact des arbres.

Très vite, le terme "Shinrin yoku" voit le jour. Shinrin signifiant "forêt" et yoku "ce qui enveloppe", d’où la traduction "bain de forêt".

Aujourd’hui, environ 5 millions d’adeptes se sont convertis à cette pratique au pays du soleil levant, et des consultations de « médecine de la forêt » ont même vu le jour. On y mesure la tension des patients, avant et après l’immersion en forêt.

2 / Pourquoi ça marche ?

De nombreuses études sont menées au Japon depuis plus de 20 ans pour comprendre en quoi cette pratique est réellement bénéfique pour les patients. Le professeur Qing Li, a mené plusieurs de ses études, et en a tiré un livre qui fait office de « référence » de la discipline.

Si on devait résumer sa pensée, le bain de fôret est particulièrement efficace pour 3 raisons :

3 / Le secret du « Shinrin Yoku »

Mais alors pourquoi le simple fait de se balader en plein milieu de la fôret est-il si positif ?

C’est exactement ce que le professeur Qing Li, toujours lui, s’est demandé.

Sachez que le bain de fôret devrait ses vertus aux phytoncides… Des composés aromatiques qui émanent des feuilles des arbres. On y retrouve par exemple l’alpha pinède, une molécule très utilisée en aromathérapie, pour son pouvoir antiseptique et expectorant.

L’avantage avec les bains de forêt par rapport à l’aromathérapie, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’aller acheter des flacons d’huiles essentielles. Tout est gratuit et a porté de main !

► Rendez-vous dimanche à 12h55 dans votre magazine de découverte "Des Fourmis dans les jambes" sur France 3 Centre-Val de Loire avec une émission qui nous emménera à la rencontre de photographe animalier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt nature à l'antenne vos rendez-vous