Les cas de gastro-entérite se multiplient dans la région Centre-Val de Loire, selon le bulletin hebdomadaire de l'institut national de la santé et de la recherche médicale. Plus de 6800 personnes ont été touchées la semaine du 23 au 29 décembre.
Diarrhées, nausées, vomissements... Tous les symptômes de l'épidémie de gastro-entérite ont fait leur apparition en Centre-Val de Loire. 6 823 cas ont été recensés lors de la semaine du 23 au 29 décembre par l'institut national de la santé et de la recherche médicale via sa plateforme sentinelle.
Le taux d'incidence de 258 pour 100 000 habitants place la région en bonne position dans le classement des territoires les plus touchés, bien au-dessus du seuil épidémique de 173 cas pour 100 000 habitants.
L'est et le sud de la région sont particulièrement touchés tandis que la Touraine est pour l'instant relativement épargnée par l'épidémie.
Pour éviter d'attraper la gastro-entérite et de la propager, quelques gestes simples :
• Lavez-vous les mains à la sortie des toilettes, avant chaque repas, après contact avec une personne malade.• Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
• Ne partagez pas les verres et les couverts à table.
• Changez les essuie-mains régulièrement.
• Respectez la chaîne de froid des aliments, car si la gastro-entérite peut être virale, son origine peut également être bactérienne.
En cas d'infection, n'oubliez pas de bien vous hydrater.