L'épidémie de gastro-entérite arrive en avance

C'est officiel, il va falloir se laver les mains régulièrement : l'épidémie de gastro-entérite est de retour en France un peu plus tôt que d'habitude. En région Centre-Val de Loire, elle reste encore timide, excepté en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de gastro-entérite est en avance

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 155 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [133 ; 177]), juste au-dessus du seuil épidémique (154 cas pour 100 000 habitants). Les régions les plus atteintes pour le moment sont le Grand Est (297 cas pour 100 000 habitants), l'Ile-de-France (213, IC 95% [127 ; 299]) et les Pays de la Loire (211, IC 95% [84 ; 338]).

En région Centre-Val de Loire, l'activité est plutôt modérée (134 cas pour 100.000 habitants) excepté dasn l'ouest (300 cas pour 100.000 habitants)
Selon les prévisions du Réseau Sentinelles, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait rester stable ou augmenter légèrement dans les prochaines semaines.

Conseils pour prévenir la gastro

La règle d'or reste sans conteste le lavage régulier des mains :

•A la sortie des toilettes.
•Avant chaque repas.
•Après un contact avec une personne malade.
•Après un contact avec des objets.
•Ne pas hésiter à se promener avec son gel désinfectant...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information