3 étapes à découvrir au coeur de la Beauce, en Eure-et-Loir

© André Bradin sur Flickr
© André Bradin sur Flickr

Au cœur de la Beauce, on vous donne quelques idées de visites sur l'ancien circuit thématique de "La route du Blé" en Eure-et-Loir ! Moulins, château, jardins et expositions...

Par Nicolas Ricoud

Au-delà des champs et des éoliennes, la Beauce regorge d'autres trésors que nous avions envie de partager avec vous. En voiture, baladez-vous sur les routes d'Eure-et-Loir entre moulins et villages. Le label officiel a disparu il y a quelques mois, mais cela ne doit pas vous empêcher de visiter la zone !

Les moulins à vent

Il y a les éoliennes. Il y avait les moulins à vent. Les meuniers avaient bien compris l'intérêt du vent. La Beauce est parsemée de moulins. En 1830, on ne comptait pas moins de 297 moulins. L'industrie est passée par là. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une dizaine, entretenue par l'association des Amis des moulins de Beauce.

Les moulins beaucerons ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Parmi eux, le plus ancien et le plus majestueux est celui situé à Ouarville. Son histoire remonte 13e siècle. Entièrement en chêne, ses ailes mesurent 14 mètres. Le moulin d'Ouarville se visite le dimanche après-midi (renseignements au 02 37 22 14 04).

2015 #Moulin #Ouarville #Beauce #EureetLoir

Une publication partagée par Charlène Durpoix (@charlenedpx) le


La Maison de la Beauce

Installé à Orgères-en-Beauce, cet espace ludique et pédagogique permet aux touristes et aux habitants de mieux comprendre le territoire beauceron. Sur place, vous trouverez des expositions temporaires, ainsi que des conférences et animations. Les produits locaux sont mis en avant à la boutique.

Mais l'objectif premier de la Maison de la Beauce, c'est de présenter la vie des agriculteurs, qu'ils soient céréaliers, maraîchers ou éleveurs, à travers leur vie et leur travail.


Le château de Châteaudun

Le monument domine la basse ville et la rivière du Loir. Si le donjon est la partie la plus ancienne du château (vers 1180), une aile Renaissance a été bâtie au 17e siècle.

Le château de Châteaudun fut la résidence d'un fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc : Jean de Dunois, dit le "bâtard d'Orléans".

En 2017, le site propose un nouveau parcours de visite sur le thème des tapisseries des Monuments Nationaux. On y découvre notamment les Tentures de l’Ancien Testament de Simon Vouet et de Tancrède et Clorinde de Michel Corneille.

Enfin, pour les amoureux du végétal, les jardins d'inspiration Renaissance sont à découvrir dans l'enceinte du domaine.


► Poursuivez votre visite grâce au site Internet du comité départemental du tourisme en Eure-et-Loir
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus