• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pithiviers : un tour en Beauce en train à vapeur

La locomotive à vapeur circule entre Pithiviers et Bellebat sur un tronçon conservé de l'ancienne ligne de tramway. / © France 3 Centre - Val de Loire
La locomotive à vapeur circule entre Pithiviers et Bellebat sur un tronçon conservé de l'ancienne ligne de tramway. / © France 3 Centre - Val de Loire

Le chemin de fer touristique de Pithiviers est le plus ancien de France encore en activité. Créé en 1966, il fait notamment circuler une locomotive à vapeur de 1917 sur l'ancienne voix du tramway Pithiviers - Toury.

Par Rémy Chidaine

A la belle saison, la Beauce peut se découvrir de multiples façons : à pied, à vélo, ou pour faire plus original, en train à vapeur. A Pithiviers (Loiret), l'Association du musée des transports gère un chemin de fer touristique. Tous les week end, il promène les visiteurs sur un petit parcours à travers champs.

L'ancienne voie de tramway, construite en 1892, reliait Pithiviers à Toury, sur près de 30 kilomètres. Voyageurs mais aussi marchandises et produits agricoles ont ainsi été acheminées pendant plus de 70 ans. Mais en 1964, la ligne ferme. Se met alors en place une initiative jusque-là inédite en France : un train touristique pour conserver et faire rouler les anciens trains à vapeur. Le projet aboutira en 1966 avec le premier voyage.

Le tronçon encore en activité est réduit, un peu moins de 5 kilomètres entre Pithiviers et Bellerat. Un trajet effectué à 30 km/h par la vieille locomotive DFB 040 de 1917. Une machine allemande acquise comme dommage de guerre par la France après la Première Guerre mondiale, qui a ensuite servi dans des sablières près de Nemours.


Le reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier :

Train vapeur touristique Pithiviers

 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus