Le chemin de fer touristique de Pithiviers est le plus ancien de France encore en activité. Créé en 1966, il fait notamment circuler une locomotive à vapeur de 1917 sur l'ancienne voix du tramway Pithiviers - Toury.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la belle saison, la Beauce peut se découvrir de multiples façons : à pied, à vélo, ou pour faire plus original, en train à vapeur. A Pithiviers (Loiret), l'Association du musée des transports gère un chemin de fer touristique. Tous les week end, il promène les visiteurs sur un petit parcours à travers champs.

L'ancienne voie de tramway, construite en 1892, reliait Pithiviers à Toury, sur près de 30 kilomètres. Voyageurs mais aussi marchandises et produits agricoles ont ainsi été acheminées pendant plus de 70 ans. Mais en 1964, la ligne ferme. Se met alors en place une initiative jusque-là inédite en France : un train touristique pour conserver et faire rouler les anciens trains à vapeur. Le projet aboutira en 1966 avec le premier voyage.

Le tronçon encore en activité est réduit, un peu moins de 5 kilomètres entre Pithiviers et Bellerat. Un trajet effectué à 30 km/h par la vieille locomotive DFB 040 de 1917. Une machine allemande acquise comme dommage de guerre par la France après la Première Guerre mondiale, qui a ensuite servi dans des sablières près de Nemours.


Le reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information