3ème circo d'Eure-et-Loir : Laure de La Raudière (LR) au coude à coude avec Harold Huwart (PRG)

© Bernard Henninger
© Bernard Henninger

Laure de La Raudière (LR), députée sortante de la 3ème circonscription d'Eure-et-Loir, est qualifiée au second tour mais en deuxième position. Conservera-t-elle son siège ? L'enjeu est important : elle serait pressentie à devenir la présidente de l'Assemblée Nationale, selon le Canard enchaîné

Par Flora Battesti

La députée sortante de la 3ème circonscription d'Eure-et-Loir, Laure de la Raudière (LR), est qualifiée pour le second tour des élections législatives. Cependant, avec 30,82% des voix, elle arrive juste derrière Harold Huwart (PRG), qui comptabilise 31,16% des voix.

C'est un risque pour Laure de La Raudière qui risque de ne pas pouvoir accéder à un troisième mandat. Pourtant, tous les signaux semblaient être au vert pour la candidate Les Républicains. Proche de Bruno Le Maire, rentré au gouvernement comme ministre de l'Economie, elle a signé l'appel des élus de la Droite et du Centre à saisir la main tendue par le Président de la République. Aucun candidat officiel de La République en Marche n'avait donc été investi dans cette 3ème circonscription d'Eure-et-Loir.


Exit la potentielle présidente de l'Assemblée nationale ? 


Obtenir son 3ème mandat de député est un enjeu important pour Laure de La Raudière : elle serait pressentie à devenir la future présidente de l'Assemblée Nationale, selon les informations du Canard enchaîné

Harold Huwart, un candidat REM déguisé


Si, officiellement, Harold Huwart n'a pas obtenu le soutien d'Emmanuel Macron pour être investi candidat de La République en Marche (REM), les militants d'En Marche! de la circonscription se sont ralliés à lui.

Cela peut ainsi expliquer le score aussi serré entre les deux candidats. D'un côté, Laure de La Raudière a le soutien officieux du gouvernement, mais Harold Huwart a obtenu le soutien des militants du parti présidentiel.
"Les électeurs ont eu envie de marquer leur envie de changement, de renouvellement, de rajeunissement, et c'est quelque chose d'assez historique dans l'histoire de cette circonscription", a déclaré Harold Huwart à l'issue du premier tour. 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus