Chartres : la brasserie de l'Eurélienne produit une bière à base de baguettes de pain

La bière l'Eurélienne est produite à Sours, près de Chartres / © Patrick Cointepoix pour L'Eurélienne
La bière l'Eurélienne est produite à Sours, près de Chartres / © Patrick Cointepoix pour L'Eurélienne

C'est à Sours, en Eure-et-Loir, que s'est rendue Eloïse Bruzat pour "9h50 le matin". Découvrons l'histoire familiale de la brasserie de Chandres qui créée les bières L'Eurélienne. Avant un marché paysan fin mars, présentation d'un nouveau produit à base de baguettes de tradition française.

Par Nicolas Ricoud et Eloïse Bruzat

On pourrait penser que ce n'est pas une spécialité régionale. Et pourtant, la production de bière est très présente en Centre-Val de Loire. On trouve plusieurs brasseries indépendantes dans le Berry. Mais il y en a aussi dans les plaines de Beauce.

A Sours, à quelques kilomètres de Chartres, dans les plaines de Beauce, se trouve la microbrasserie de Chandres. Ici, on cultive des céréales depuis plusieurs générations. Un enfant de la famille a décidé de créer une micro brasserie. Vincent Crosnier nous raconte cette histoire familiale.



C'est en mai 2005 que Vincent fonde la brasserie. A ses débuts, l'établissement ne fabriquait que deux types de bières (blanche et blonde) dans une petite cuve, dans la salle à manger familiale. Depuis, le bâtiment s'est agrandi et de nouveaux produits ont été lancés : bière ambrée myrte, triple, India Pale Ale, Stout, bière de Printemps ou de Noël. 14 recettes en tout.

On a de telles possibilités en termes de recettes… On cherche la perfection… Ca ne s'arrête jamais.


Pour l'émission "9h50 le matin", Eloïse Bruzat est allée à la rencontre de la famille Crosnier.

 

 

Une bière à base de pain

En 2018, Vincent Crosnier lançait une toute nouvelle bière avec la marque Rétrodor. L’Eurélienne Rétrodor®, élaborée en partenariat avec les Minoteries Viron. Dans une démarche innovante, pour lutter contre le gaspillage,
cette bière artisanale est fabriquée avec de l’orge cultivé à la ferme et des baguettes Rétrodor


Au cœur de l'Eure-et-Loir, la microbrasserie accueille les 24 et 25 mars 2018 un marché fermier avec des produits locaux. Sur place : restauration, visites, animations et dégustations. Et pour les passionnés, il y aura des ateliers de "biérologie". Rendez-vous à Sours de 10h à 18h le samedi et le dimanche.


Un produit régional que l'on vous invite à consommer avec modération.

A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus