La cathédrale de Chartres en Eure-et-Loir cherche des bienfaiteurs pour restaurer les vitraux de la chapelle Saint-Piat. Une cagnotte vient d'être lancée sur internet pour sauver ces joyaux qui datent du 14e et du 15e siècle. Aujourd'hui, 3.000 euros sur les 20.000 nécessaires ont déjà été récoltés
Il faut sauver les vitraux de la chapelle Saint-Piat !
Pour restaurer et sauver les vitraux de la cathédrale de Chartres en Eure-et-Loir, l'association "Chartes, sanctuaire du Monde" a lancé une grande opération de collecte de dons. Elle s'appuie notamment sur le crowdfunding ou financement participatif, de la plateforme dartagnans.fr, une plateforme dédiée au rayonnement du patrimoine culturel.Les vitraux de la cathédrale de Chartres, véritables trésors
La cathédrale de Chartres, inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, abrite la plus importante collection au monde de vitraux des XIIe et XIIIe siècles, conservés in situ. Situés dans les grandes baies de l’architecture gothique, sur plus de 2500 m², ces vitraux, par leur richesse graphique, iconographique et leur palette de couleurs constituent un véritable trésor. Aujourd'hui, les vitraux de l'une des chapelles de la cathédrale, la chapelle Saint-Piat, ont perdu de leur éclat du fait de la pollution et des intempéries.
A quoi servira la collecte?
La Conservation Régionale des monuments historiques (CRMH) a programmé la restauration de la chapelle Saint-Piat afin d’y exposer à nouveau le trésor de la Cathédrale.
Le montant des travaux pour la restauration des baies est estimé à 279.500 euros. L'association "Chartres, sanctuaire du Monde" s'est engagée, elle, à apporter 93.000 euros d'ici fin 2017. Elle doit encore trouver 33.000 euros pour y parvenir.
L'objectif fixé pour cette campagne d'appel aux dons est de 20.000 euros. Cette somme permettra de financer la restauration de deux verrières.
►www.dartagnans.fr
La chapelle Saint-Piat et ses vitrauxLa chapelle Saint-Piat est une construction à deux niveaux, primitivement isolée de la cathédrale et accostée de deux tourelles, à l’est du chevet, réalisé durant le deuxième tiers du XIVe siècle. Le niveau inférieur constituait la salle capitulaire des chanoines de la cathédrale.
Au-dessus de cette salle basse de trois travées, a été construite vers 1335, une nouvelle chapelle destinée à abriter les reliques de saint Piat.
Ce dernier, dont le corps avait été recueilli au temps des invasions normandes dans la cathédrale, faisait l’objet d’un pèlerinage important qui justifiait ce nouvel aménagement décidé en 1324.
Une importante dotation, reçue par le chapitre en 1352 permit d’ajouter à la chapelle une quatrième travée et un escalier aux parois ajourées, bâti sur une arche, qui la relie à la cathédrale. Elle devint un espace de présentation du trésor de la cathédrale des années 1960 jusqu’en 2000. Constitué de pièces d’orfèvrerie et de textiles, ce trésor constitue un ensemble particulièrement riche attaché à la cathédrale.