Deux policiers tirent sur un homme qui les menaçait d'un couteau, près de Chartres

Un jeune habitant de Lèves, en Eure-et-Loir, a été blessé par deux balles, tirées par deux fonctionnaires de police ce lundi 3 octobre. Selon le procureur de Chartres, l'homme se serait dirigé vers les policiers "avec une arme impressionnante".

Un jeune homme de 26 ans a été touché par deux balles tirées par des policiers, à Lèves en Eure-et-Loir ce lundi 3 octobre. Il était environ 22h20 quand les deux policiers se sont retrouvés menacés, rue de la Butte celtique, a appris L'Écho républicain, information confirmée à France 3 par le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.

Selon le magistrat, l'homme -né en 1996 et habitant de la commune- serait sorti du Foyer de l'accueil chartrain, dont il est un résident. Il aurait décidé de mettre le feu à son scooter, avant d'appeler la police. Un témoin a décidé de venir éteindre l'incendie, mais se serait rétracté en voyant que l'homme était armé d'un couteau. 

Déjà condamné en 2021

Arrivés sur place vers 22h35, les deux policiers auraient tenté de raisonner l'homme, avant qu'il sorte son couteau de 20 cm et commence à marcher vers les deux fonctionnaires. Ces derniers auraient alors tenté d'utiliser leur Taser, sans succès, puis auraient tiré trois fois dans sa direction avec leurs armes de service, le touchant à deux reprises à l'abdomen et au coude. Une "riposte proportionnelle à l'attaque", estime le procureur, qui invoque "la légitime défense".

Le jeune homme a été transporté au centre hospitalier Louis-Pasteur de Chartres, au Coudray. Ses jours ne sont pas en danger. En 2021, il avait déjà été condamné à quatre ans de prison avec injonction de soins psychiatriques pour une tentative de meurtre à Champhol deux ans plus tôt, requalifiée en violences aggravées avec arme sur des policiers. Il avait tiré sur un voisin pour un conflit de voisinage à propos de chats, avant de tenter de blesser des policiers.

Des constatations d'usage ont été effectuées par la police scientifique de Chartres et Dreux, poursuit L'Écho républicain. L'enquête délocalisée a été confiée au commissariat de Dreux. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité