Refus d'obtempérer à Tours : un homme meurt en se jetant dans le Cher

Selon le procureur de Tours, un homme s'est jeté dans le Cher dans la nuit du 9 au 10 septembre en tentant d'échapper à un contrôle de police. Malgré l'intervention des secours, l'homme est décédé.

C'est un nouveau refus d'obtempérer qui vire au drame. Selon un communiqué du procureur de la République, Grégoire Dulin, un homme est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, peu après 3h30 du matin, en tentant de se soustraire à un contrôle de police. Une enquête a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer les circonstances exactes du décès et le déroulement des faits. 

Selon le parquet de Tours, qui s'appuie sur le témoignage des policiers, il est aux alentours de 3h20 lorsqu'un équipage de police secours est dépassé par un véhicule circulant à "vive allure". Les forces de l'ordre décident de contrôler le conducteur, mais ce dernier prend la fuite. Quelques dizaines de mètres plus loin, l'homme percute un arbre à proximité du square Rodin, non loin de la rivière du Cher. 

Une course-poursuite à pied 

Toujours selon le communiqué du procureur, le conducteur est alors sorti de son véhicule et a été poursuivi par les policiers qui ont fait "usage à une reprise de leur taser, sans parvenir à le toucher". Le suspect s'est alors jeté dans la rivière, suivi par un policier qui a tenté de le secourir, en vain. 

Après plus de 30 minutes de recherche, l'homme est retrouvé inconscient dans la rivière en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation des pompiers, il est décédé sur place. 

En plus de l'enquête de l'IGPN, une enquête en flagrance du chef de refus d'obtempérer a été confiée au service de police judiciaire de Tours.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité