Football : Jean-Pierre Papin quitte son poste d'entraîneur à Chartres deux ans après son arrivée

Publié le
Écrit par Camille Verkest .

Ce vendredi 28 octobre, le club de C'Chartres Football a annoncé le départ de son coach Jean-Pierre Papin. Le ballon d'or 1991 s'en va avec un gout d'inachevé n'ayant pas parvenu à faire monter le club en National.

Jean-Pierre Papin n'est plus l'entraineur du C'Chartres Football. Le club a communiqué vendredi sur le départ de son entraineur : "en accord avec la direction du club, Jean-Pierre Papin, arrivé lors de l’intersaison en 2020, a décidé de mettre un terme à son aventure chartraine pour des raisons professionnelles." 

Une première saison tronquée par le Covid et une deuxième trop loin du leader

Lors de son arrivée en 2020, le C'Chartres Football avait fixé un objectif à "JPP" : la montée en National, la troisième division nationale se rapprochant du monde professionnel. Or, le club n'y est pas parvenu. Lors de sa première saison 2020-2021, la saison a été tronquée par la pandémie de Covid qui a stoppé le championnat au bout de neuf journées. Une saison blanche, pas de montées ni de descentes.

La saison suivante, un adversaire de taille a survolé le championnat : le FC Versailles, brillant premier du groupe A de National 2 et demi-finaliste de la Coupe de France. Chartres termine quant à elle cette saison troisième, 14 points derrière l'équipe francilienne.

Déjà 12 points de retard sur le leader en championnat

Cette dernière saison terminée sur une note encourageante, 2022-2023 commençait sous de bons auspices. Mais en réalité, le club de l'Eure-et-Loir, un des plus gros budgets du groupe (2,2 millions d'euros) a très mal démarré cette nouvelle saison, seulement 9ème au bout de huit journées et déjà 12 points de retard sur le leader, le FC Rouen. 

Sportivement, le passage de JPP est un échec n'ayant pas rempli les objectifs fixés au départ et n'a pas remporté de trophées. Néanmoins, il aura apporté énormément de visibilité au club, ramenant de nouveaux partenaires, des supporters, rêvant de voir leur équipe progresser sous l'ordre d'un ballon d'or français.

Un futur rôle au sein la direction de l'Olympique de Marseille ?

Selon l'Equipe, le désormais ex-entraîneur de Chartres serait pressenti dans un rôle d'ambassadeur dans son club de cœur, l'Olympique de Marseille. En effet, son président Pablo Longoria le voudrait à ses côtés dans un rôle de conseiller stratégique. À suivre dans les prochains jours. 

Quant à Chartres, l'ex international français est remplacé par Pierre-Yves David, déjà passé au club entre 2009 et 2011.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité