Coupe de France de football : Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2) élimine le Dijon FCO (Ligue 2) au terme d'un match complètement fou

La Coupe de France est faite de surprises, Saint-Pryvé Saint-Hilaire l'a une nouvelle fois prouvé ! Dans un match très équilibré et une séance de tirs aux buts complètement folle, les Loirétains rejoignent le 8ème tour de la Coupe de France pour la troisième fois en quatre ans. Ils affronteront un autre club de la région, Bourges.

La Coupe de France a de nouveau réservé son lot de surprises. Saint-Pryvé Saint-Hilaire, club de National 2 a éliminé le Dijon FCO, pensionnaire de Ligue 2. Dans une rencontre très équilibrée, les deux équipes se sont départagées à la séance de tirs aux buts. Séance au cours de laquelle se sont imposées les Loirétains 3 à 2, notamment grâce à deux arrêts de Jordy Claveau, le gardien de Saint-Pryvé Saint-Mesmin.

Dijon, 15ème de Ligue 2 et sans victoires depuis plus de deux mois comptait sur cette compétition pour lancer une nouvelle dynamique. Les Dijonnais ont rapidement pris le contrôle du ballon et vite ouvert la marque par Loum Tchaouana, parfaitement servi par Dobré côté gauche (0-1 11ème). Les Pryvatains tentent d'amener du danger par des contre-attaques rapides. Malheureusement, les locaux manquent de justesse technique pour inquiéter le gardien adverse.

A la 32ème minute, le meneur de jeu du Dijon FCO effectue une sublime reprise de volée aux 18 mètres, magnifiquement sortie d'une claquette par Jordy Claveau, le gardien local. Un de ses nombreux arrêts durant la rencontre. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score logique de 1-0 en faveur des professionnels de Dijon.

Un coaching gagnant 

Au retour des vestiaires, les locaux jouent plus haut, sont plus agressifs et récupèrent rapidement quelques ballons toujours sans réellement inquiéter le gardien dijonnais, Allagbé. A la 61ème minute, Baptiste Ridira décide d'opérer deux changements offensifs. L'attaquant Kamal Dadi cède sa place à Mathis Cherchour et Ibrahima Touré, milieu défensif, est remplacé par le milieu offensif Bou Seca N'Cho. Quelques secondes plus tard, suite à un coup-franc lointain, le ballon est dévié de la cuisse par Cottereau, sur le nouvel entrant, Mathis Cherchour qui égalise et fait exulter tout le stade du Grand Clos (1-1 63ème). Mathis Cherchour, chambré par les supporters dijonais lors de son entrée, est une star de TikTok où il compte plus d'un million d'abonnés.

L'entraineur dijonnais, Omar Daf tente de réagir en faisant rentrer de nombreuses forces offensives. Des joueurs internationaux et des joueurs expérimentés en Ligue 2 ou en Ligue 1 comme le milieu de terrain Didier Ndong sortent du banc mais tombent sur une solide défense loirétaine. Les Dijonnais ne parviennent pas à repasser devant au score. Saint-Pryvé Saint-Hilaire, ne parvient pas à marquer non plus jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Une séance de tirs aux buts renversante

Ce sont les tirs aux buts qui ont départagés les deux équipes. Le scénario a été fou. Jordy Claveau, dans la lancée de son match, en a stoppé deux. Le Bihan, l'attaquant dijonnais a lui tiré au dessus de la barre. A la fin, ce sont les Pryvatains qui s'imposent 3-2 aux tirs aux buts dans une magnifique ambiance.

C'est la victoire du courage !

Baptiste Ridira

"C'est un bonheur" réagit Baptiste Ridira, l'entraineur de l'équipe de National 2. "On n'a pas démérité. C'est la victoire du courage. On rentre à la mi-temps à 1-0 donc on se dit que c'est possible ! Il suffit de pas grand-chose, un ballon rebondit sur un joueur puis sur un autre, qui, venant de rentrer, récupère et marque. C'est la magie des matchs de coupe. On doit être capable de se nourrir de cette énergie débauchée sur le terrain face à une équipe de Ligue 2 pour recapitaliser en championnat".

Saint-Pryvé Saint-Hilaire est invaincu au stade du Grand Clos contre les équipes professionnelles (trois victoires en autant de rencontres). "La série continue. Depuis que j'entraine ici, aucune équipe pro n'est venue gagner ici donc à qui le tour ? " ironise-t-il.

Je suis content, heureux. C'est le troisième club professionnel qui est éliminé ici, c'est incroyable ! Je rentre, je marque, c'est la Coupe de France, c'est magique, merveilleux ! Il faut aussi féliciter notre gardien qui sort deux tirs aux buts !

Mathis Cherchour, le buteur pryvatain

Au 8ème tour de la Coupe de France, Saint-Pryvé Saint-Hilaire affrontera Bourges, une autre équipe de National 2 qui s'est aussi imposée aux tirs aux buts face à Sant-Appolinaire. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité