Jérôme Hamon, premier greffé total du visage, était hier en visite à Chartres (Eure-et-Loir). Il a dédicacé son livre à la librairie l'Esperluète et rencontré le public. Une journée à l'initiative de l'association Neuro Cocci qui se bat au quotidien pour faire connaître la neurofibromatose.
Un nouveau visage pour une nouvelle vie. Jérôme Hamon, greffé total du visage, raconte dans son livre "T'as vu le monsieur ?" le bouleversement causé par son opération, revendiquée comme une première mondiale, en 2010. Il était hier en dédicace à la librairie l'Esperluète de Chartres pour témoigner et sensibiliser à la neurofibromatose.
Car s'il a eu besoin de la greffe, c'est que Jérôme Hamon souffre depuis la naissance de cette maladie génétique rare, qui touche une personne sur 3000. Cette pathologie, également appelée maladie de Recklinghausen, entraîne le développement d'excroissances de chair et autres tumeurs bénignes.
Basée en Eure-et-Loir, l'association Neuro.Cocci a pour mission de sensibiliser à cette maladie méconnue du grand public et parfois du corps médical. C'est elle qui a invité Jérôme Hamon et organisé la rencontre. Sa présidente a découvert que son fils était atteint lors d'une banale visite médicale, à l'âge de 3 ans.
Le reportage de Myriam Metaoui et Didier Le Pape :