Le Breton Jérôme Hamon, le premier greffé du visage, témoigne de sa nouvelle vie

Jérôme Hamon a bénéficié, en juin 2010, d'une greffe totale du visage. Depuis 5 ans, ce Finistérien d'origine apprend à vivre avec cette nouvelle image de lui... Un retour à la vie grâce à un don d'organe, et une première en France. Il signe son histoire dans un livre intitulé "T'as vu le monsieur?"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son visage était déformé par une maladie génétique, qui a été remodelé sous le scalpel du professeur Lantieri, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. ce 26 juin 2010, le chirurgien a été la premier a effectuer une greffe totale de visage en France. Depuis, Jérôme Hamon a pu à nouveau vivre sans souffrir du regard des autres.

"T'as vu le monsieur ?", c'est son livre-témoignage. Celui d'une époque où la "maladie d'Elephan Man", moins communément appelée maladie de von Recklinghausen, l'empêchait quasiment de sortir de chez lui, à cause de "ces moqueries, ces insultes qui ont disparu du jour au lendemain".

Depuis, il essaie de vivre avec ce nouveau visage. En l'apprivoisant, d'abord. Suite au don d'organe, il a fallu que ses nerfs se connectent avec ceux du donneur. Et progressivement pouvoir ressentir, faire jouer les muscles, s'exprimer. "La chaleur je la sens bien, les démangeaisons sont exacerbées. Tout ça, ce sont des preuves, des manifestations que tout fonctionne parfaitement" explique-t-il, désormais totalement confiant dans l'avenir.

Son livre est d'ailleurs un plaidoyer pour le don d'organe, et la pédagogie que l'on doit faire pour le développer.
##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité