Epidémie de grippe : les urgences déclenchent le plan blanc à Reims, voici les conséquences

Le plan blanc a été déclenché aux urgences du centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne), ce mercredi 8 janvier 2025. Il est valable jusqu'au jeudi 9 janvier, et susceptible de reconduction. L'accès aux urgences est désormais régulé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mesure était attendue, au regard de l'évolution des chiffres de l'épidémie de grippe hivernale. La région Champagne-Ardenne est ainsi particulièrement touchée.

La direction du centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne) a décidé de réagir. Les urgences de Reims (Marne) voient s'appliquer le plan blanc à compter de ce mercredi 8 janvier 2025.

La mesure, prise avec l'aval de l'agence régionale de santé (ARS), est effective depuis midi. Elle court jusqu'au jeudi 9 janvier, à 09h00; la date étant susceptible de reconduction.

Ne pas se rendre aux urgences sans appeler le 15

Désormais, l'accès aux urgences, saturées, est régulé. Il faudra contacter le Samu (au 15) avant de s'y diriger. Il reste possible de s'y rendre directement en cas d'urgence vitale. 

Cette décision vise à faire "face au niveau d’activité très élevé des urgences adultes. Avec une augmentation de 44% des patients de plus de 75 ans", a fait savoir le CHU par communiqué de presse (voir l'hôpital sur la carte ci-dessous).

"Le déclenchement du plan blanc vise à mobiliser l’ensemble de la communauté hospitalière, pour adapter les organisations et les moyens afin de répondre à une situation exceptionnelle." L'une des principales conséquences pour le public est la déprogrammation de certaines interventions médicales et chirurgicales "non-urgentes". Les personnes concernées en seront informées. 

Au niveau de l'organisation interne des services de santé, le déclenchement du plan blanc entraîne d'autres implications. Parmi lesquelles un accroissement de la coopération avec les établissements hospitaliers de la région Champagne-Ardenne, et d'éventuels rappels de personnel si cela s'avère nécessaire. 

Port du masque impératif

Devenu familier pour certaines et certains, resté marginalisé pour d'autres, le masque chirurgical fait son grand retour au CHU de Reims. Il est désormais obligatoire pour l'ensemble du personnel, et toute personne amenée à s'y rendre pour bénéficier de soins ou pour accompagner. 

Les autres gestes-barrières ne doivent pas être oubliés. Pour rappel, il s'agit de la distanciation sociale et du lavage des mains (voir un petit tutoriel dans la vidéo ci-dessous).

Sans que cela ne soit imposé, il est également vivement recommandé d'être à jour de son vaccin contre la grippe. Il n'est pas trop tard : la campagne de vaccination est active jusqu'au vendredi 31 janvier; celle-ci peut se faire chez le médecin comme en pharmacie.

D'autres mesures prochainement annoncées

Conformément à sa décision de quitter le réseau social X (plus connu sous son ancien nom de Twitter), le CHU n'a pas fait état de cette annonce sur son ancien compte. Ce dernier est inactif depuis le lundi 30 décembre 2024.

Des détails supplémentaires doivent être communiqués en milieu d'après-midi. Plus d'informations à venir... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information