Météo : Un nouveau "bolide", météore identifié, observé dans le ciel près de Chartres

Un "bolide", plus lumineux qu'une étoile filante, a été observée par l'association Météo Centre grâce à une webcam placée à Saint-Luperce, près de Chartres. Une observation qui rappelle la récente découverte d'une météorite, par une habitante du Cher, dans son jardin.

Celui-ci pourrait avoir touché le sol à l'est de la région Centre-Val de Loire. Un "bolide" a été observé par une webcam de l'association Météo Centre, près de Chartres, à Saint-Luperce.

Pas si rare d'en voir, mais exceptionnel d'en trouver

Une météorite de ce type a été récemment découverte par une habitante du Cher, dans son jardin. Un fait exceptionnel "dans un champ ou dans une forêt, il y a de forts risques qu'on ne la retrouve jamais" détaille Olivier Renard, de l'association Météo Centre. "Ça ne fait pas un cratère en tombant, et heureusement."

Ce qui est moins rare, c'est la chute de ces corps célestes. "Ces quatre derniers mois nous en avons eu deux ou trois dans la région".

Un "bolide" qui peut faire plusieurs dizaines de centimètres

C'est vers 23h16 que ce météore particulièrement lumineux est observé dans le ciel eurélien. Plus lumineux qu'une étoile filante, il peut éclairer pendant "plusieurs secondes" indique Olivier Renard.

Déclarer sa vue pour pouvoir le retrouver

Contrairement à celui retrouvé dans le Cher début septembre 2023, celui-ci paraissait plus lointain, affirme le représentant de l'association météorologique.

Il est cependant important de le déclarer à Vigie-Ciel Fripon, une structure qui étudie les météorites en France. "Pour essayer de les retrouver" affirme Olivier Renard "leur composition peut donner des informations sur les premiers temps du système solaire". 

En une semaine, l'association Météo Centre a reçu plusieurs demandes de particuliers pour s'équiper en webcam. Sans savoir, pour l'instant, si ces volontés émanent de chercheurs de météorites.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité