Alors que la France a officiellement atteint le stade 3 de l'épidémie de Coronavirus, les élections municipales ont été maintenues malgré l'impact attendu sur la participation. À Chartres, le maire sortant Jean-Pierre Gorges est réélu dès le premier tour avec 50,32 % des voix.
Jean-Pierre Gorges est réélu dès le premier tour (50,32 %) à la tête de Chartres, selon la préfecture de l'Eure-et-Loir. Il effectuera son quatrième mandat.Il devance l'ancienne conseillère municipale Chantal Vinet (22,21 %), soutenue par EELV, Génération écologie et le collectif Urgence écologie. Le candidat LREM Gaël Garreau arrive troisième (15,92%).
Le détail des résultats ci-dessous ⬇️ pic.twitter.com/qomcJ0c34g
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) March 15, 2020
#Municipales2020 #Résultats Chantal Vinet, arrivée deuxième (22,2%) derrière Jean-Pierre Gorges (50,3%) va déposer un recours compte tenu du très faible écart de voix (Selon la candidate, cela représente à peine une voix par bureau). pic.twitter.com/pV1sLj6qaT
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) March 15, 2020
Retour sur les élections municipales de 2014
En 2014, le maire Jean-Pierre Gorges, qui se présentait alors sous l'étiquette UMP, remporte les élections au premier tour. Avec trois mandats et six fonctions à son actif, L'Express le classe au 11ème rang des "cumulards". Il est élu avec près de 54% des voix, devant la candidate de la liste d'union PS-EELV-Modem, Catherine Maunoury, qui remporte 31% des suffrages. Selon Le Point, un élément essentiel avait motivé la candidature de Catherine Maunoury "le projet du maire de bâtir un nouveau pôle administratif en lieu et place de l'actuel hôtel de ville, dont la façade avait été dessinée par l'architecte Dominique Maunoury, défunt époux de la candidate."L'affrontement entre les candidats se concentre sur les projets pharaoniques, mais contestés, menés par le maire sortant lors de ses différents mandats et estimés à 293 millions d'euros.
La liste RN (ex-FN) atteint 8% des fois, devant les listes Front de Gauche et Lutte ouvrière.