Une enveloppe suspecte a été ouverte ce mercredi 14 juin au sein du bâtiment des Finances publiques de Chartres, nécessitant une évacuation du bâtiment. Après une suspicion de piège à l'anthrax, le risque biologique a pu être écarté.
Grosse frayeur ce mercredi 14 juin à Chartres. Le bâtiment de la Direction départementale des Finances publiques, place de la République, a dû être évacué. La cause : une suspicion d'enveloppe contenant de l'anthrax, a appris L'Écho républicain. Information confirmée à France 3 par la préfète d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman.
Selon la préfète, l'enveloppe contenait une sorte de poudre blanche. Quatre personnes se sont trouvées en contact avec l'enveloppe en question, et ont été placées en isolation. Une centaine de personnes a dû être évacuée des locaux, nécessitant l'intervention de 33 sapeurs-pompiers et d'une dizaine de policiers.
Pas de risques
Les analyses menées sur la poudre suspecte "ont permis d'éliminer les risques chimique, biologique, explosif et radiologique", ajoute Françoise Souliman. Une enquête a été confiée à la police technique et scientifique, qui va poursuivre l'analyse du produit.
L'anthrax est une maladie bactérienne touchant l'appareil respiratoire et les intestins, et pouvant se révéler mortelle dans ses formes les plus graves. Les enveloppes piégées au bacille du charbon -la bactérie responsable de la maladie- sous forme de poudre blanche ont été un mode d'action bioterroriste aux États-Unis peu après les attentats du 11 septembre. Entraînant une peur dans l'opinion publique.
Ce n'est pas la première fois que la mairie de Dreux est la cible d'enveloppes suspectes. Mais tout risque biologique avait, là aussi, rapidement été écarté.