C'est une véritable immersion en quatre épisodes que nous vous proposons dans les 35 kilomètres linéaires des Archives Départementales d'Eure-et-Loir. Des documents rares comme des reliques y sont conservés...
Le feuilleton de la semaine
Préparé par Théophile Mbaka, Grégoire Grichois, Alexis Guédes et Jérémie BenardEpisode 1
Le premier volet commence dans une des salles bien gardées des archives avec l’ouverture d’un document d'exception : la lettre patente du roi Louis XIV qui érige la terre et le domaine de Maintenon en marquisat-pairie. Un cadeau royal pour Françoise d’Aubigné qui fût la gouvernante, la maîtresse puis l’épouse du roi et qui devient, par ce document, la propriétaire du château de Maintenon et la Marquise de Maintenon.
Episode 2
Construit en 2006, le nouveau bâtiment dispose d'une vaste salle de lecture où on retrouve pêle-mêle des généalogistes en herbe, des érudits et des personnes en recherche d’informations de toutes sortes...
Episode 3
Parties de Chartres, les Archives Départementales d'Eure-et-Loir ont trouvé un nouveau site en 2006 à Mainvilliers. Dans ce troisième volet de notre immersion dans le labyrinthe et les dédales des archives nous suivons le parcours d'un document et les différents traitements qu'il va subir avant de le mettre à la disposition du grand public. Parfois, à cause de sa fragilité ou de son immense valeur patrimoniale, il sera mis à l'abri et sous clé.
Episode 4
Qu'il s'agisse de la collection Legrand composée de près de 500 cartes postales de la Première Guerre mondiale ou des 5000 ouvrages du legs de l'historien Emmanuel le Roy Ladurie, les Archives Départementales d'Eure-et-Loir sont richement dotées. Si la valeur marchande est difficile à appréhender, elle est historique. C'est l'objet de ce quatrième et dernier volet de notre feuilleton consacré aux Archives Départementales d'Eure-et-Loir.