L'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret ont été placés en vigilance orange ce mercredi 9 octobre en raison du risque d'inondation, alors que la dépression Kirk s'apprête à traverser la France.
Une pluie intense et un fort coup de vent : voilà ce qui attend 19 départements français ce mercredi 9 octobre. L'ouragan Kirk, devenu une simple dépression, va traverser le territoire d'ouest en est, occasionnant des phénomènes pluvieux intenses de la Vendée au bassin parisien, en passant par le Centre-Val de Loire. Le sud-ouest du pays sera aussi touché par des vents violents.
Un mois de pluie en 24 heures
Météo France a donc placé quatre départements de la région Centre-Val de Loire en vigilance orange en raison des risques d'inondation : l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. L'agence prévoit des "pluies continues et soutenues" sur ces départements.
Pour mardi 08 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 8, 2024
🟠 5 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
🟠 19 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/xxI4mDejhO
"Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants", indique encore Météo France. "Ils pourront atteindre 40 à 60 mm sur le bassin parisien et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les pays de Loire et la Vendée." L'équivalent d'un mois de précipitations. Des inondations et des coupures de courant sont donc à prévoir.
En outre, un "risque de cumuls encore supérieurs à ceux mentionnés n'est pas totalement exclu sur le sud des Pays de la Loire", ce qui pourrait se traduire par une nouvelle hausse du niveau de vigilance.
Enfin, ces risques d'inondation se cumulent à une vigilance jaune face aux coups de vent, qui pourraient avoisiner les 100km/h en Centre-Val de Loire.