Une semaine instable se profile sur la région Centre-Val de Loire. Si le début de semaine est déjà agité, avec une vigilance orage pour tous les départements à l'exception de l'Eure-et-Loir, l'ensemble de la région pourrait subir de plein fouet l'ouragan Kirk et ses fortes rafales.
Des intempéries sont à prévoir en Centre-Val de Loire pour la semaine du 7 octobre. Un épisode orageux viendra d'abord amener des premières perturbations, notamment au sud de la région. Il faudra faire preuve de vigilance, surtout à partir du mercredi 9 octobre, où l'ouragan Kirk, désormais transformé en tempête tropicale, viendra frapper la région avec ses fortes rafales."Il y a en ce moment trois cyclones en Atlantique Nord qui s'orientent vers l'ouest, ce n'est pas si courant", observe Olivier Renard, président de l’association Météo Centre-Val de Loire.
Un début de semaine "mitigé et instable"
En ce lundi 7 octobre 2024, cinq des six départements de la région Centre-Val de Loire sont placés en vigilance jaune orage pour la journée. La pluie sera bien présente partout sur la région, mais seul l'Eure-et-Loir semble épargné par les fortes rafales de vent qui pourront dépasser 60 km/h au sud. Le Berry sera le plus exposé à cet épisode orageux. Météo France fixe la vigilance jusqu'à 21 heures pour les départements concernés, à l'exception du Cher où la vigilance jaune est prolongée jusqu'à 22 heures.
Pour lundi 07 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 7, 2024
🟠 3 départements en Vigilance orange
Pour mardi 08 octobre 2024 :
🟠 3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/69rsttFzOp
Pour la journée du 8 octobre, pas de vigilance spécifique indiquée par Météo France, mais la région Centre-Val de Loire sera tout de même en proie à quelques vents violents et averses.
Des rafales de vent dépassant les 100 km/h sont attendues
Transformé en tempête tropicale, l'ex-ouragan Kirk arrive sur les côtes européennes et françaises mercredi 9 octobre. La région Centre-Val de Loire devrait bien être sur son passage. "Sa trajectoire a été revue un petit peu au sud pour le moment, mais ça peut encore évoluer, assure Olivier Renard. Une partie du cœur de la dépression, au moins, devrait être sur le sud de la région, vers le Berry."
[Info météo]
— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) October 6, 2024
Ce dimanche 6 octobre 2024, les dernières prévisions du @NHC_Atlantic confirment que l'ex-ouragan Kirk 🌀 se dirige vers la France. On ne parlera plus d'#ouragan donc mais de la dépression #Kirk en arrivant sur notre pays. Toutefois, elle générera de fortes… pic.twitter.com/5kxU8UgHVd
Des rafales de vent dépassant les 100 km/h sont attendues sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire. Plusieurs dizaines de millimètres de pluie devraient accompagner ces vents violents. "Nous sommes au début de l'automne, les arbres ont encore beaucoup de feuilles et les sols sont déjà détrempés. Il faut potentiellement s'attendre à des dégâts", alerte le président de Météo Centre-Val de Loire, Olivier Renard. L'association a d'ailleurs fait le choix d'alerter très tôt sur l'arrivée de Kirk, afin que la population s'y prépare.
A son arrivée sur la France, l'ex-ouragan Kirk devrait conserver un cœur chaud asymétrique comme suggéré par les diagrammes de phase (img de gauche) de plusieurs modèles.
— Keraunos (@KeraunosObs) October 7, 2024
Le contenu en eau précipitable (img de droite) va être très important, faisant craindre un épisode pluvieux… pic.twitter.com/5vQOoE58aI
Olivier Renard se veut tout de même rassurant : "Cela n'a rien à voir avec la tempête Lothar de 1999 !" À l'époque, la région Centre-Val de Loire avait été balayée par un phénomène météorologique exceptionnel. Certaines rafales dépassaient 170 km/h faisant plus de 90 morts sur l'Hexagone.
L'épisode à venir ce 9 octobre n'en reste pas moins exceptionnelle, comme le note Olivier Renard. "Plusieurs phénomènes de ce type sont arrivés sur les côtes européennes depuis 20 ans, retrace-t-il. Il y avait 2005 qui a touché la péninsule ibérique, 2007, qui a plutôt frappé l'Irlande et la Grande-Bretagne, en 2018, c'était au Portugal et en 2019, à nouveau l'Irlande. C'est assez notable que ce soit la France qui soit la première concernée." La vigilance est de mise avant un retour à la normale en fin de semaine.