La loi biodiversité a été adoptée le 20 juillet et avec elle, l'interdiction des micro-billes gommantes, présentes dans de nombreux cosmétiques. Les fabricants vont devoir s'adapter. D'autres ont anticipé, notamment à Saint-Denis-d'Authou (Eure-et-Loir).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les trouve au départ dans certains savons ou dentifrices. Et à l'arrivée au fond des océans. Les granulés en plastique présents dans les cosmétiques vont disparaître à l'horizon 2018. La loi Biodiversité vient d'acter l'interdiction des microbilles en plastique dans les produits de beauté, pour préserver l'environnement. 
Extrêmement fines, ces particules de plastique parviennent à déjouer toutes les filtrations d'eaux usées et envahir lacs, rivières et océans. 

Place aux matières biodégradables

A terme, cette loi va obliger les industriels à se tourner vers d'autres matières, moins polluantes, pour l'élaboration de leurs produits.
En Eure-et-Loir, l'entreprise Biocréation Cosmetic a déjà changé sa manière de travailler. Bois de hêtre et noyaux d'abricots ont remplacé le polyéthylène dans la composition des crèmes. 

> Reportage de S. Hasnaoui et D. Mouaki
On les trouve au départ dans certains savons ou dentifrices. Et à l'arrivée au fond des océans. Les microbilles vont bientôt être interdites... La loi biodiversité vient d'être adoptée à l'Assemblée et les fabricants de cosmétique vont devoir changer leurs méthodes... Certains ont pris les devants. Exemple dans une entreprise d'Eure-et-Loir, à Saint-Denis d'Authou. ©France 3 Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information