C'est dans l'Eure-et-Loir que la droite a fait son meilleur score au premier tour des régionales : de quoi galvaniser les candidats, repartis sur le pied de guerre pour tenter de remporter la région.
Philippe Loiseau a réalisé l’un de ses meilleurs scores, en Eure-et-Loir, son département natal avec 32,01% des suffrages exprimés. Il a plus que doublé son score par rapport au premier tour des élections régionales de 2010 (13,35%).
66,41% des voix pour le liste de Philippe Vigier à Cloyes-sur-Loir
Le candidat d'extrême droite s’est imposé plus ou moins largement dans des villes comme Lucé (34,68%) ou Dreux (26,86%). Mais, le Front National n’a rien pu faire à Chartres, mais surtout à Cloyes-sur-le-Loir, l’intouchable fief de Philippe Vigier.La droite est arrivée en première position à Chartres avec 32,35% des suffrages et à Cloyes-sur-le-Loir avec 66,41% où Philippe Vigier est bien loin devant les autres candidats.
Résultats du 1er tour à Cloyes-sur-le-Loir
1- Liste Philippe Loiseau (FN) : 17,1%
2- Liste Thierry Fouquiau (UPR) : 0,3%
3- Liste Farida Megdoud (LO) : 0,53%
4- Liste Alix Penloup (DLF) : 0,99%
5- Liste Philippe Vigier (LR-UDI-MoDem) : 66,41%
6- Liste Charles Fournier (EELV- ND) : 3,27%
7- Liste François Bonneau (PS-PRG-CAP 21-UDE) : 10,03%
8- Liste Nicolas Sansu (FDG-MRC) : 1,37%
Philippe Vigier tête de liste LR-UDI-MoDem a déclaré :
"Dans ma commune massivement les habitants ont voté pour moi. Pourquoi? Car pour moi la proximité c'est l'assurance tout risque, de ce que je ferai quand je serai élu à la tête de cette région, je serai proche des habitants et je résoudrai leur problème".
L'heure est à la remobilisation des troupes
A droite, les candidats croient à la victoire en s'appuyant sur les bons scores de Philippe Vigier, sur ses terres, en Eure-et-Loir. Sa liste a réalisé un très bon score au premier tour dans ce département : 31,48%.Une réunion était organisée, ce lundi, à Chartres. Après les résultats du 1er tour, pour ses colistiers pas de doute : "leur tête de liste va rebondir et barrer la route au Front National".
► Reportage d'Adrien Gavazzi et Didier Le Pape
C'est dans l'Eure-et-Loir que la droite a fait son meilleur score au premier tour des régionales : de quoi galvaniser les candidats, repartis sur le pied de guerre pour tenter de remporter la région.
•
©France 3 Centre-Val de Loire