Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Olivier Marleix

Mi-janvier 2019 est sorti le rapport du Projet Arcadie sur les obligations déclaratives des députés. Depuis, nous avons entrepris de décortiquer avec chaque député sa propre déclaration d'intérêts. Est-elle remplie ? Mise à jour ? Que pensent-t-ils de de ces exigences nouvelles ? 

Cet article fait partie de la série Vos députés jouent-ils le jeu de la transparence ? Leurs déclarations à la loupe.
La notice explicative est disponible en cliquant sur le titre ci-dessus. 


Olivier Marleix est député LR d'Eure-et-Loir. Il est notamment revenu au centre de l'actualité récemment, accusant Emmanuel Macron de prise d'intérêt dans la privatisation de l'entreprise Alstom. 
 

Sa déclaration est-elle remplie ? 


Dernière modification de la déclaration : 26 février 2019
Olivier Marleix
Infogram
 

Manquements : ses explications


"La loi nous dit qu'on doit signaler tout changement substantiel. Quand votre secrétaire part à la retraite, et que vous en recrutez une autre, je ne dirais pas à titre personnel qu'on risque un conflit d'intérêts.

Il faut savoir que ce sont des choses que l'on délègue à l'Assemblée Nationale et, au moment du recrutement, l'on doit déjà déclarer que l'on n'a aucun lien avec la personne en question." 

 

Transparence de la vie publique : son avis


"Je pense que les exigences de transparence envers les élus sont satisfaisantes. Ce que je regrette, c'est qu'on se focalise un peu trop à mon goût sur les parlementaires, alors qu'ils n'attribuent pas de marchés publics ! Personne ne vérifie les conflits d'intérêts des maires quand ils le font.

Le contrôle reste à la charge de la préfecture, ou la chambre générale des comptes, aucun lien n'est fait avec le travail que fait la HATVP. A quoi ça sert, alors, tout ça ? On gagnerait à être un peu moins dans la théorie, et un peu plus dans la pratique. 

En ce qui concerne la HATVP, je la trouve assez contraignante : elle a transmis au parquet en décembre dernier, et cette année encore, des situations qui posaient question."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité