Ce lundi 12 décembre marque la réouverture officielle de la ligne ferroviaire qui relie Chartres à Voves en Eure et loir. Le premier train partira à 5h39 de Chartres pour arriver à Voves 20 minutes plus tard.
La ligne Chartres-Voves, une première étape
La date est sans doute à marquer d'une pierre blanche. Ce lundi 12 décembre 2016, la ligne Chartres-Voves ouvre à nouveau aux usagers après de longs travaux de rénovation (70 millions d'euros financés par l'Etat et la Région Centre-Val de Loire). Normal, elle était fermée depuis 1942 pour laisser la place au trafic de marchandise. La ligne Chartres-Orléans a été exploitée de 1872 jusqu’à la seconde guerre mondiale. La réouverture de cette ligne permettra à près de 4000 voyageurs, principalement des étudiants et des navetteurs, d'emprunter quotidiennement cette nouvelle ligne SNCF. Des correspondances avec Châteauroux (Indre) et Tours (Indre-et-Loire) sont désormais possible.
Relier Orléans à terme
Dès ce lundi, six allers-retours quotidiens entre Chartres et Voves vont être proposés aux voyageurs.D'ici 2022 cette ligne Chartres-Voves devrait relier Orléans (Loiret) pour former la première connexion directe, par le rail, entre l'Eure-et-Loir et le Loiret.
►www.chartres-orleans.fr