• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'Europe à l'honneur au Printemps de Bourges 2019

Sur le In et peut-être sur le off, l'Europe sera au coeur du Printemps de Bourges 2019. / © Arnaud Moreau
Sur le In et peut-être sur le off, l'Europe sera au coeur du Printemps de Bourges 2019. / © Arnaud Moreau

Programmé un mois après le Brexit, le festival souhaite adresser un message aux Anglais et à tous les citoyens européens lors de sa prochaine édition. Des expositions, des débats et bien sûr des concerts seront consacrés à la culture européenne.

Par Xavier Naizet

"Putain, putain, c'est vachement bien ! On est quand même tous des Européens ! " Pour ponctuer son annonce et en résumer l'esprit, le président du Printemps de Bourges, Gérard Pont, cite le tube d'Arno et des TC Matic. Lors de la conférence de presse de bilan du Printemps 2018, entouré de ses équipes, il vient d'apprendre à l'assistance que les Exclamations 2019 seraient consacrées à l'Europe.

"Les Exclamations" découlent d'une volonté récente de donner une ligne éditoriale au Printemps. Cette année, le thème était "Femmes!", ce qui a donné lieu entre autres  à une exposition de pochettes de disques d'artistes féminines, à des débats sur la place de la femme dans le milieu de la musique et à des soirées comme celle associant Véronique Sanson, Catherine Ringer, Juliette Armanet et la jeune Naya.

L'année prochaine, c'est donc l'Europe qui sera mise en avant car c'est un sujet auquel est très attaché le directeur du Printemps, Boris Vedel : " Cela fait cinquante ans qu'on construit l'Europe et là, les Anglais viennent de partir sans qu'on ait bronché. Ça nous a vraiment choqués. Le 29 mars 2019 ce sera le Brexit juste avant le festival. On est en discussion avec un festival écossais qui a envie de venir au Printemps parce qu'ils se sentent "pris en otage" par cette décision. Des Néerlandais aussi nous ont appelés pour faire quelque chose avec nous."

Lors de la 42e édition, Hank Hosftede, leader des Nits, une des figures de la musique européenne est venu rendre hommage au poète canadien Léonard Cohen. Pour 2019,  faut-il s'attendre au retour du belge Arno (Putain, Putain) ? des Allemands de Kraftwerk, (Trans-Europe-Express) ? des britanniques de Roxy Music (Song for Europe)? 
Ou bien pire, au retour du groupe de métal hard FM Europe ?

Le Printemps de Bourges 2019 aura lieu du 16 au 21 avril.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau

Les + Lus