L'Europe à l'honneur au Printemps de Bourges 2019

Programmé un mois après le Brexit, le festival souhaite adresser un message aux Anglais et à tous les citoyens européens lors de sa prochaine édition. Des expositions, des débats et bien sûr des concerts seront consacrés à la culture européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Putain, putain, c'est vachement bien ! On est quand même tous des Européens ! " Pour ponctuer son annonce et en résumer l'esprit, le président du Printemps de Bourges, Gérard Pont, cite le tube d'Arno et des TC Matic. Lors de la conférence de presse de bilan du Printemps 2018, entouré de ses équipes, il vient d'apprendre à l'assistance que les Exclamations 2019 seraient consacrées à l'Europe.

"Les Exclamations" découlent d'une volonté récente de donner une ligne éditoriale au Printemps. Cette année, le thème était "Femmes!", ce qui a donné lieu entre autres  à une exposition de pochettes de disques d'artistes féminines, à des débats sur la place de la femme dans le milieu de la musique et à des soirées comme celle associant Véronique Sanson, Catherine Ringer, Juliette Armanet et la jeune Naya.

L'année prochaine, c'est donc l'Europe qui sera mise en avant car c'est un sujet auquel est très attaché le directeur du Printemps, Boris Vedel : " Cela fait cinquante ans qu'on construit l'Europe et là, les Anglais viennent de partir sans qu'on ait bronché. Ça nous a vraiment choqués. Le 29 mars 2019 ce sera le Brexit juste avant le festival. On est en discussion avec un festival écossais qui a envie de venir au Printemps parce qu'ils se sentent "pris en otage" par cette décision. Des Néerlandais aussi nous ont appelés pour faire quelque chose avec nous."

Lors de la 42e édition, Hank Hosftede, leader des Nits, une des figures de la musique européenne est venu rendre hommage au poète canadien Léonard Cohen. Pour 2019,  faut-il s'attendre au retour du belge Arno (Putain, Putain) ? des Allemands de Kraftwerk, (Trans-Europe-Express) ? des britanniques de Roxy Music (Song for Europe)? 
Ou bien pire, au retour du groupe de métal hard FM Europe ?

Le Printemps de Bourges 2019 aura lieu du 16 au 21 avril.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information