Feu vert pour la limitation de vitesse à 80 km/h

Depuis le 1er juillet 2018, la loi limitant la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires est entrée en vigueur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel, il va falloir rouler moins vite sur les routes de la région Centre-Val de Loire. La mesure de limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaires est entrée en application le 1er juillet 2018.

Annoncée par le Gouvernement et confirmé par le président de la République, Emmanuel Macron, en avril dernier, la mesure sera expérimentée pendant une durée de deux ans.

Selon le Gouvernement, abaisser de 10 km/h la limitation de vitesse sur les routes à double sens, à une voie chacune et sans séparateur central (soit 40 % de réseau routier français) permettrait de sauver 350 à 400 vies par an.
 


Malgré ces chiffres, la décision est loin de convaincre. Motard en rogne, automobilistes qui pestent... Mais également des élus, qui affichent explicitement leur opposition. "Un grand nombre de conseillers départementaux et moi-même ne sommes pas favorables à cette mesure", explique Marc Gaudet, le président du conseil départemental du Loiret.

Mais même s'il désapprouve le passage de 90 à 80 km/h, Marc Gaudet a affirmé que le département "allait se mettre en conformité avec la loi".

Dans le Loiret, une soixantaine de panneaux ont été installés la veille de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Ils ne seront cependant dévoilés que le 2 juillet. Le coût total de cette installation est de 25.000 euros. Cette somme devrait être entièrement remboursée par l'Etat.

De son côté, la gendarmerie a assuré qu'elle allait faire preuve de tolérance durant les premières semaines. "Enormément de conducteurs ont plus de 15 ans d'habitude. On ne peut pas exiger de la part des gens que tout soit acquis en une semaine", a expliqué Pascal Martel, Chef de l'escadron départemental de la sécurité routière du Loiret.
​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information