• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Gilets jaunes : “opération mairie ouverte” dans les communes rurales ce samedi

Image d'illustration / © William Morice/LEMOUSTICPRODU
Image d'illustration / © William Morice/LEMOUSTICPRODU

L'Association des maires ruraux de France appelle les élus à recevoir leurs administrés pour recueillir leurs doléances. Des rencontres pour privilégier "le contact humain" et faire remonter ces informations au gouvernement.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Dans un contexte de contestation sociale porté par le mouvement des "gilets jaunes", l'Association des maires ruraux de France a choisi de répondre à la crispation du dialogue par une opération "mairie ouverte". La structure, qui rassemble près de 10.000 édiles représentant les communes de moins de 3500 habitants, invite ses membres à recevoir leurs administrés ce samedi 8 décembre.
 

"Aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, souligne l'association dans un communiqué commun avec l'Association des petites villes de France publié ce mercredi, les maires proposent que le contact humain soit privilégié en utilisant la proximité des mairies pour déboucher la surdité de nos gouvernants." Un moyen concret pour l'organisation de démontrer l'utilité des élus locaux.
 

Samedi, les maires qui se joindront à l'initiative devraient donc recevoir les habitants de leurs communes pour recueillir leurs témoignages, leurs demandes et leurs propositions avant de les transmettre à l'association. Pour chaque département, elle se chargera d'en faire remonter une synthèse à l'échelon national. "Charge ensuite à l’État de récolter, d’écouter et de synthétiser les remontées", précisent les maires ruraux.
 

Images gilets jaunes hélico Loiret -Vibration

Les + Lus