Une plateforme a été lancée par un organisme créé par Emmaüs en partenariat avec Google pour cesser l'isolement des «oubliés du numérique».
16% des Français ne sont pas des internautes, selon une étude de l'Agence du numérique. Ce sont majoritairement des + de 50 ans avec un niveau d'études collège ou élémentaire ou CAP-BEP ou encore des personnes au chômage.
Dans la région, les + de 60 ans représentent un quart de la population et les personnes aux chômage 9,6% de la population régionale. Ainsi, beaucoup d'assistants et de travailleurs sociaux du Centre-Val de Loire doivent faire face à des personnes qui ne savent pas effectuer leurs démarches administratives en ligne tout seul. Bien souvent ce sont eux qui se retrouvent à les faire et donc à avoir accès à des informations confidentielles.
L'organisme We Tech Care, fruit d'un rapprochement d'Emmaüs et de Google, vient de lancer sa plateforme Les Bons Clics qui se veut être une réponse à ce problème. Elle va permettre aux travailleurs sociaux d'identifier les besoins numériques des personnes dont ils s'occupent grâce à un test de niveau qui déterminera s'ils sont capables d'apprendre les rudiments du web par eux-mêmes. Si c'est le cas, ils ont accès à de multiples petits exercices qui les amèneront pas à pas dans l'univers numérique.
Si, selon le test de niveau, elles ont besoin d'un peu plus d'aide, la plateforme va leur donner une liste des formations ou des ateliers numériques qui se déroulent près de chez eux.
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