Grève du 17 décembre : les mobilisations en Centre-Val de Loire contre la réforme des retraites

Après l'annonce du contenu de la réforme des retraites par Edouard Philippe, les manifestations de ce mardi 17 décembre devraient donner le ton de la contestation. Tour d'horizon des forces en présence en région Centre-Val de Loire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est une journée très importante", assure Philippe Corbin, du comité régional CGT Centre-Val de Loire. Ce mardi 17 décembre, une forte mobilisation est attendue de la part des opposants à la réforme des retraites, présentée mercredi 11 décembre par le Premier ministre, Edouard Philippe. 

Dans la région également, la CGT, FO, FSU, Solidaires et l'UNEF appellent à manifester ce mardi. Ils seront rejoints par les militants de l'UNSA et de la CFDT.

Les rassemblements en Centre-Val de Loire :

• INDRE-ET-LOIRE

A Tours, le cortège est parti à 10h place de la Liberté. Jeudi 5 décembre, 10.000 personnes avaient manifesté. Ce mardi, la préfecture a dénombré 7500 manifestants, et les syndicats 15.000.
   

• LOIR-ET-CHER : 

A Romorantin, une assemblée générale est prévue à 9 heures au centre administratif ; la manifestation est partie à 10 h 30 de la place de la Paix.

A Vendôme, une manifestation a également débuté à 10 h 30, du rond-point de Bosch.

A Blois, une manifestation départementale est prévue au départ du centre hospitalier, à 14 heures. La CFDT organise un rassemblement à 14 heures devant la préfecture. Le syndicat majoritaire sera rejoint par la CFTC et l’UNSA. 
 

• CHER :

A Bourges, Vierzon et Saint-Amand Montrond, le cortège de la manifestation est également parti en fin de matinée, à partir de 10h30. La préfecture du département a comptabilisé 300 personnes à Saint-Amand Montrond, 1600 à Vierzon et 2500 à Bourges. Les défilés se déroulent dans le calme. 
   
• LOIRET : 

A Orléans, le cortège s'est ébranlé aux alentours de 10h30 depuis le parvis de la cathédrale. Il a effectué le même parcours que lors de la manifestation du 10 décembre. La préfecture a comptabilisé 4100 manifestants à Orléans, et 5650 dans tout le Loiret. Beaucoup de salariés trentenaires se sont mobilisés. Jeudi 5 décembre, ils étaient 5000 à battre le pavé contre la réforme des retraites à Orléans. 
 

A Gien, le départ de la manifestation s'est fait place de la Victoire; place du Patis à Montargis et devant l'hôpital à Pithiviers. Le 5 décembre dernier, entre 5000 et 8000 personnes ont manifesté dans le département contre la réforme des retraites. 

 


• INDRE :

A Châteauroux, le cortège de la manifestation est parti dès 10 heures de la place de la République.
 

• EURE-ET-LOIR :

A 14h30, boulevard Chasles, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites partira à Chartres. 4000 personnes s'étaient mobilisés jeudi 5 décembre, jour de la première manifestation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information