Grève du 10 décembre : les mobilisations prévues contre la réforme des retraites en Centre-Val de Loire

(Photo archives, 5 décembre 2019 à Tours.) Des milliers de personnes défilent contre la réforme des retraites. / © C. Dudon - FCVDL
(Photo archives, 5 décembre 2019 à Tours.) Des milliers de personnes défilent contre la réforme des retraites. / © C. Dudon - FCVDL

Alors qu’Edouard Philippe a annoncé que le contenu de la réforme des retraites sera dévoilé mercredi devant le conseil économique et social, le mouvement de grève est reconduit ce mardi à l'appel de plusieurs syndicats. En Centre-Val de Loire, plusieurs rassemblements sont prévus.  

Par Fabienne Marcel

Les grandes annonces de la réforme des retraites seront faites mercredi à midi par Edouard Philippe. Le gouvernement est à la manœuvre sur le dossier. A tel point que le Premier ministre a pris la parole dès ce vendredi. S'il entend les revendications, Édouard Philippe a dit "resté déterminé". Il a par ailleurs annoncé faire des concessions pour les agents de la SNCF, de la RATP, et les enseignants. 

Du côté des syndicats, il n'est pas question de baisser la pression. Le 5 décembre dernier, l'un des plus gros rassemblements en France était à Tours avec 10 000 personnes dans les rues. Ce mardi, à la veille des annonces du Premier ministre, on resserre les rangs pour ne nouvelle journée de grève. 
 

Les rassemblements en Centre-Val de Loire 

  • INDRE-ET-LOIRE
A Tours
- 10 heures, devant la gare 
- 14 heures devant l’hôpital Bretonneau : grève des internes en médecine
 
 
  • LOIR-ET-CHER
Vendôme, la manifestation est partie à 9h de la Bourse du travail et se poursuit en direction de la sous-préfecture en empruntant la rue des quatre Huyes et la rue Poterie pour passer devant l’hôpital et la mairie. 
À Romorantin, la manifestation se déroulera à 10h30, à la sous-préfecture. 
À Blois, une opération de distribution de tracs est prévue toute la matinée au rond-point de la Patte-d’Oie, à Saint-Gervais-en-Forêt. Un «barbecue revendicatif» sera ensuite proposé au Parc des expositions, avant une manifestation départementale jusqu’à la Préfecture. Une assemblée générale est prévue ensuite à la bourse du travail.
  • LOIRET
Départ des manifestations à 10h30
- Orléans, 
- Gien,
- Montargis,
- Pithiviers
.
 
 
  • CHER
Départ des manifestations à 10h00
- Bourges,
- Vierzon

 
  • INDRE
Châteauroux : 10 h, place de la République.
  • EURE-ET-LOIR
-Chartres. Départ de la manifestation à14H30 place Châtelet.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus