Alors qu’Edouard Philippe a annoncé que le contenu de la réforme des retraites sera dévoilé mercredi devant le conseil économique et social, le mouvement de grève est reconduit ce mardi à l'appel de plusieurs syndicats. En Centre-Val de Loire, plusieurs rassemblements sont prévus.
Les grandes annonces de la réforme des retraites seront faites mercredi à midi par Edouard Philippe. Le gouvernement est à la manœuvre sur le dossier. A tel point que le Premier ministre a pris la parole dès ce vendredi. S'il entend les revendications, Édouard Philippe a dit "resté déterminé". Il a par ailleurs annoncé faire des concessions pour les agents de la SNCF, de la RATP, et les enseignants.
Du côté des syndicats, il n'est pas question de baisser la pression. Le 5 décembre dernier, l'un des plus gros rassemblements en France était à Tours avec 10 000 personnes dans les rues. Ce mardi, à la veille des annonces du Premier ministre, on resserre les rangs pour ne nouvelle journée de grève.
Les rassemblements en Centre-Val de Loire
- INDRE-ET-LOIRE
- 10 heures, devant la gare
- 14 heures devant l’hôpital Bretonneau : grève des internes en médecine
- LOIR-ET-CHER
À Romorantin, la manifestation se déroulera à 10h30, à la sous-préfecture.
À Blois, une opération de distribution de tracs est prévue toute la matinée au rond-point de la Patte-d’Oie, à Saint-Gervais-en-Forêt. Un «barbecue revendicatif» sera ensuite proposé au Parc des expositions, avant une manifestation départementale jusqu’à la Préfecture. Une assemblée générale est prévue ensuite à la bourse du travail.
- LOIRET
- Orléans,
- Gien,
- Montargis,
- Pithiviers.
- CHER
- Bourges,
- Vierzon
- INDRE
- EURE-ET-LOIR