Grève du 10 décembre : les prévisions de trafic SNCF RÉMI en Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans

Les transports en commun urbains devraient rouler normalement, sauf à Tours. La SNCF annonce toujours de très fortes perturbations sur le trafic ferroviaire.

La grève des transports se poursuit. Cinq jours après le début de la mobilisation entamée le 5 décembre, les transports en commun restent perturbés dans la région Centre-Val de Loire. Du côté des transports urbains, peu de complications sont à souligner. Aucun préavis de grève n'a ainsi été déposé du côté des réseaux de bus et de trams d'Orléans, de Bourges, de Châteauroux, de Chartres et de Blois. Seul le réseau tourangeau est affecté par cette grève. Comme aujourd'hui, le premier départ du tramway s'effectuera à 5h41, soit une heure plus tard qu'à l'ordinaire. Les passages se feront toutes les 7 minutes en heure de pointe, 8 minutes 30 le reste du temps. Côté bus, la direction de Fil bleu avertit que de fortes perturbations sont à prévoir, les heures de pointes restant des créneaux particulièrement sensibles.
 

A la SNCF


Du côté de la SNCF, le trafic sera tout aussi perturbé que ce lundi 9 décembre. Après une amélioration de la circulation sur l'axe Paris-Chartres hier, le trafic devrait s'alléger de deux trains demain. La ligne restera cependant la mieux desservie de la région, avec 13 allers-retours prévus. Seule la ligne Intercités Nantes-Lyon, desservant Saint-Pierre-des-Corps, sera totalement interrompue.

Retrouvez ci-dessous les prévisions complètes pour cette journée du 10 décembre. La SNCF met en place des lignes de cars pour assurer certains trajets. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du réseau REMI. Attention cependant : plusieurs manifestations pourraient également perturber la circulation routière.
   

Sur le réseau TER

Ligne Tours < > Blois-Chambord < > Orléans : 4 allers-retours

Ligne Tours < > Les Aubrais < > Paris-Austerlitz : 2 allers-retours

Ligne Orléans < > Les Aubrais < > Paris-Austerlitz : 4 allers-retours

Ligne Paris < > Chartres : 13 allers-retours

Ligne Paris < > Montargis < > Gien < > Nevers : 1 aller-retour

Ligne Tours < > Saint-Aignan-Noyers < > Vierzon : 2 allers-retours

Ligne Tours < > Chinon : 2 allers-retours

Ligne Orléans < > Salbris < > Vierzon : 2 allers-retours

Ligne Chartres < > Brou / Courtalain : 6 allers-retours
 

Sur les lignes Intercités et TGV

TGV Tours / Saint-Pierre-des-Corps < > Paris-Montparnasse : 3 allers, 6 retours

Intercités Brive < > Châteauroux < > Paris-Austerlitz : 2 allers-retours

Intercités Nantes < > Saint-Pierre-des-Corps < > Lyon : pas de circulation