VIDEO. Tours : les pompiers en grève boycottent le discours de la Sainte-Barbe

En grève depuis cinq mois, les pompiers tourangeaux qui célébraient la Sainte-Barbe ce 7 décembre au collège Anatole France ont quitté les lieux juste avant le discours des élus, pour manifester leur exaspération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drôle d'ambiance à Tours, alors que les pompiers étaient réunis pour la Sainte-Barbe, la fête de leur corps de métier. Au collège Anatole France, dans le centre-ville, les capitaines Nicolas Barnault et Fadi Chami se sont succédés à la tribune pour saluer le travail de leurs équipes, mais aussi relever les difficultés auxquels elles faisaient face.

"Nous avons réalisé depuis  le début de l'année 9.900 missions de secours ; le cap des 11.000 devrait être atteint à la fin de l'année", a déclaré le capitaine Chami selon nos confrères la Nouvelle République présents sur place. Mais dans le même temps, les pompiers ont fait face à des contraintes inédites : "Nous avons déposé plainte à huit reprises depuis le début de l'année. Il y a 48 heures, deux équipages ont été menacés par une arme à feu à Tours Centre."

 

"Rien n'a changé !"

En grève depuis le 26 juin, les sapeurs-pompiers réclament davantage de moyens et d'effectifs pour accomplir leurs missions. Particulièrement suivi dans l'Indre-et-Loire et le Cher, le mouvement s'était illustré en peignant des slogans comme "Effectifs en baisse = danger" ou "Feux de révolte" sur les véhicules. "Année après année, concertation après concertation, nous avons tenté de vous informer, de vous alerter...", a déploré Anthony Moreau, représentant départemental du syndicat SPASDIS-CFTC. "Rien n'a changé !"
 
 

Un geste fort et des élus médusés

Pour marquer leur mécontentement, les sapeurs-pompiers ont ensuite quitté les lieux en masse, alors que les élus devaient prendre la parole à leur tour. Premier à devoir prendre la parole, le maire de Tours Christophe Bouchet a assisté, médusé, au départ silencieux des soldats du feu. "Nous ne nous permettrions pas de venir expliquer à un élu, agriculteur de profession, son métier, alors qu’il ne vienne pas nous expliquer le nôtre ou tenter de nous expliquer comment se passer des besoins exprimés", a commenté le syndicat SPASDIS-CFTC sur les réseaux sociaux.
 
Absents de la fin de la cérémonie, les sapeurs-pompiers ont également boudé le vin d'honneur et mis en place des affiches mentionnant leurs revendications, rapporte également la Nouvelle République. Le 5 décembre, les pompiers grévistes étaient dans la rue avec d'autres corps de métiers du mouvement interprofessionnels initié la semaine dernière contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information