Un car a pris feu ce vendredi 6 décembre à Semoy (Loiret), sans faire de victime. Immédiatement, les réseaux sociaux s’enflamment, dénonçant une « multiplication » de ces incidents et un manque d’entretien des cars de la Région Centre-Val de Loire. Qu’en est-il réellement ?
9h30 ce vendredi matin 6 décembre 2019. Le conducteur du car s’engage au croisement de la rue de la Folie et de la rue Pierre Mendès-France – des rues tranquilles d’un quartier résidentiel de Semoy, au nord-est d’Orléans, lorsque son véhicule s’embrase. Rapidement, les pompiers arrivent sur les lieux et éteignent l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer : l’autocar ne transportait pas de passager à ce moment et le chauffeur est parvenu à d’extraire du véhicule sans encombre.
Aussitôt la nouvelle connue, les réseaux sociaux s’embrasent à leur tour : « Encore ! » lit-on ici. « C’est le cinquième cette année ! » entend-on là. Certains internautes mettent en cause l’entretien des véhicules, qui ne serait pas effectué correctement. D’autres vont plus loin, et se risquent à l’hypothèse d’un acte malveillant.
C'était ce matin vers 9h30,
— ???? ???? ? ??????? (@pourinfo) December 6, 2019
BUS REMI/ULYS EN FEU À SEMOY ??
On aurait tendance a dire ... encore un. On espère qu'il n'y aura que du dégât matériel.
? Fred Lauht pic.twitter.com/k50E0BrSfc
De fait, plusieurs incendies d’autocar se sont produits cette année. La semaine dernière, c’était sur la commune de Saran, toujours dans le Loiret. Une fuite de carburant était à l’origine de l’incendie d’un autre car REMI, qui s’était embrasé sur la sortie 10 de la Tangentielle d’Orléans, à Saint-Jean-de-Braye, au mois de juin. A chaque fois, de gros moyens sont engagés par les soldats du feu.
Toujours en 2019, un autre incident s’est produit sur un car REMI, dans le Loir-et-Cher cette fois-ci ; là, ce sont les essieux qui ont pris feu, et non le car lui-même.
Vétusté ? Manque d’entretien ? De son côté, la Région Centre-Val de Loire écarte ces accusations et assure que les cars qu’elle met en circulation « sont plutôt récents ». Par ailleurs, il faut savoir qu’il arrive fréquemment aux transporteurs de se prêter mutuellement du matériel. En l’occurrence, ce vendredi 6 décembre, le car REMI circulait pour le compte du réseau TAO de la Métropole d’Orléans, et non pour la Région Centre-val de Loire. Et c’est un sous-traitant, le transporteur Dunois qui travaillait pour la TAO.
La Région a demandé à ce transporteur de procéder à une expertise, pour identifier les causes de l’incident. L’investigation est actuellement en cours.