En ce début d’année, l’épidémie de grippe sévit toujours en région Centre-Val de Loire. Avec les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année, le virus s’est propagé à vitesse grand V sur tout le territoire, à telle point que les urgences de plusieurs hôpitaux se retrouvent saturées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 9 décembre, le Centre-Val de Loire voit rouge : aucun département et aucune classe d’âge ne sont épargnés par la grippe. Fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue… Pour beaucoup d’entre vous, ces symptômes accompagnent les bonnes résolutions prises en ce début d’année 2025.

À l’échelle de la région, selon les dernières données de Santé publique France, tous les départements présentaient une activité hospitalière globalement élevée, à l’exception du Loir-et-Cher, pour qui l’activité aux urgences restait modérée.

Aucun plan blanc déclenché en Centre-Val de Loire pour l'heure

Mais pas de panique, l'activité aux urgences est dense mais reste visiblement toujours sous contrôle en Centre-Val de Loire. Ce mercredi 8 janvier, 35 hôpitaux français ont activé le plan blanc pour faire face à l’afflux de malades mais aucun centre hospitalier de la région ne figure, peut-être pour le moment, parmi cette liste.

Dans le Loiret, là où l'activité est la plus soutenue, les passages aux urgences et chez le médecin généraliste sont en hausse. Selon le dernier rapport de Santé Publique France, entre le 23 et 29 décembre 2024, 530 personnes se sont rendues aux urgences dans le département contre 316 la semaine précédente. Pour la médecine de ville, en deux semaines, les consultations pour syndromes grippaux ont été multipliées par cinq, passant de cinq à vingt-six consultations. Les patients les plus touchés sont les enfants de moins de 15 ans. En revanche, les cas les plus graves, nécessitant une hospitalisation, concernent, eux, les plus de 65 ans.

Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner

Ainsi, la meilleure façon de se prémunir reste les gestes barrières ou la vaccination. Les gestes sont simples et désormais connus de tous : porter un masque, se laver régulièrement les mains, aérer les espaces clos et s’isoler en cas de contamination pour éviter la propagation du virus.

En cas de symptômes, consultez votre médecin. Si vous n'en avez pas ou s'il est injoignable, composez le 15. "Un médecin vous orientera vers la meilleure prise en charge. Ne vous rendez pas aux urgences directement (sauf urgence vitale)", rappelle l'Agence Régionale de Santé.

Le vaccin reste lui l’arme la plus efficace pour lutter contre la maladie. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a débuté le 15 octobre prend fin le 31 janvier prochain, il est donc encore temps de se faire vacciner. L’ARS le recommande pour les publics fragiles : les plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques ou d’obésité ainsi que les femmes enceintes. Mais attention, l’apparition d’une protection par le vaccin apparaît seulement 15 jours après la vaccination et dure environ 6 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information