La Halle : un magasin sur trois conservé dans le Cher, le site logistique d'Issoudun dans l'Indre non repris

Le tribunal de commerce de Paris a rendu son jugement mercredi 8 juillet : le groupe Beaumanoir reprendra 366 des 830 magasins de La Halle.  

© France 3 Centre-Val de Loire
Le jugement de reprise de La Halle du groupe Vivarte a été prononcé mercredi 8 juillet par le tribunal de commerce de Paris. 366 magasins sur 830 de l’enseigne de vêtements et de chaussures sont donc repris par Beaumanoir (propriétaire de Morgan, Cache-cache, Bonobo et Vib's). Depuis le mois de mai, l'enseigne de vêtements et de chaussures La Halle avait été mise en redressement judiciaire.

Près de 2.000 personnes licenciées sur toute la France

À ce stade, près de 2.000 licenciements seraient prévus sur 5.500 salariés, mais Vivarte, qui a présenté un plan de cession jeudi 9 juillet aux instances représentatives du personnel lors d’un CSE, espère en diminuer le nombre.
Selon Karim Cheboub, délégué CGT de La Halle, " 1938 personnes en CDI vont faire l'objet d'un licenciement avec le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), c'est une catastrophe sociale. Autant de licenciements, ça ne s'est jamais vu dans le secteur de la distribution."
Les licenciés ont pu obtenir ce qu'on appelle une "supra légale", une indemnité supplémentaire de l'ordre de 11 millions d'euros. 
 

Dans l'Indre, le site logistique d'Issoudun n'est pas repris

Le dépôts logistique d'Issoudun dans l'Indre n'est pas repris. Le tribunal n'a pas donné raison aux deux repreneurs qui s'étaient présentés, KB8 et Van de Walle. Le site de Montierchaume près de Châteauroux est lui repris par Beaumanoir. Ce qui représente 155 emplois sauvegardés. 

Un magasin sur trois repris dans le Cher

Seul le magasin de Saint-Doulchard sous l’enseigne Pégase est repris par Beaumanoir. Ceux de Saint-Germain-du-Puy et de Saint-Amand-Montrond devraient quant à eux fermer. Cinq emplois sur onze seraient donc sauvés. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
licenciement économie emploi
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter