Cet article date de plus de 5 ans

Henry Marionnet, viticulteur à Soings-en-Sologne

Notre série de reportages « Paysages »  vous propose de découvrir un territoire particulier. Un paysage crée de toutes pièces par un homme animé d'une passion pour un produit tiré de la terre, le vin. Sylvain Hadelin a rencontré Henry Marionnet, viticulteur à Soings-en-Sologne près de Cheverny.
Soings-en-Sologne, c'est un paysage, une terre, ou plutôt deux... Celle du bas sableuse, là où existait a l'ère tertiaire une mer, celle des Faluns. Et puis la terre du haut, argileuse et pierreuse, difficile à travailler. Pourtant depuis l'époque gauloise, le paysage est habité et modifié par toute l'agriculture nouvelle. La famille Marionnet apportera sa contribution en créant un paysage viticole. 
Henry Marionnet, attaché à sa terre, passionné par la culture du vin, participe à la création de ces paysages si particuliers que sont les territoires viticoles.
Henry vit à Soings-en-Sologne depuis 73ans. Sa passion pour le vin il la découvre à l'âge de 4 ans lorsqu'il apporte à boire à un ouvrier agricole. Dans le chais de son père, l'enfant hume longuement les effluves. Aujourd'hui encore Henry se souvient de ces premières senteurs.

► [VIDEO] Voir le reportage de Sylvain Hadelin, Charly Krief, Maxime Vaillant et François Belzeau

En tournage dans les vignes

►► Voir aussi le reportage d' Eloïse Bruzat, Emmanuel Tixier, Maïla Mendy et Frédéric Marche dans l'Enquête au Centre du mois de novembre sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paysages environnement viticulture