Henry Marionnet, viticulteur à Soings-en-Sologne

Notre série de reportages « Paysages »  vous propose de découvrir un territoire particulier. Un paysage crée de toutes pièces par un homme animé d'une passion pour un produit tiré de la terre, le vin. Sylvain Hadelin a rencontré Henry Marionnet, viticulteur à Soings-en-Sologne près de Cheverny.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Soings-en-Sologne, c'est un paysage, une terre, ou plutôt deux... Celle du bas sableuse, là où existait a l'ère tertiaire une mer, celle des Faluns. Et puis la terre du haut, argileuse et pierreuse, difficile à travailler. Pourtant depuis l'époque gauloise, le paysage est habité et modifié par toute l'agriculture nouvelle. La famille Marionnet apportera sa contribution en créant un paysage viticole. 
Henry Marionnet, attaché à sa terre, passionné par la culture du vin, participe à la création de ces paysages si particuliers que sont les territoires viticoles.
Henry vit à Soings-en-Sologne depuis 73ans. Sa passion pour le vin il la découvre à l'âge de 4 ans lorsqu'il apporte à boire à un ouvrier agricole. Dans le chais de son père, l'enfant hume longuement les effluves. Aujourd'hui encore Henry se souvient de ces premières senteurs.

► [VIDEO] Voir le reportage de Sylvain Hadelin, Charly Krief, Maxime Vaillant et François Belzeau

En tournage dans les vignes

►► Voir aussi le reportage d' Eloïse Bruzat, Emmanuel Tixier, Maïla Mendy et Frédéric Marche dans l'Enquête au Centre du mois de novembre sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information