C'est un défi destiné aux adolescents qui fait fureur sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis : s'appliquer du sel et un glaçon sur la peau. Sauf que e mélange chimique créé cause une brûlure au deuxième degré. La gendarmerie nationale a diffusé une campagne de prévention contre cette pratique.
Le "Ice and Salt challenge" est apparu aux Etats-Unis et en Royaume-Uni dès 2012 et refait surface sur les réseaux sociaux cinq ans plus tard. Le défi n'a pas encore vraiment atteint les adolescents en France, mais la gendarmerie nationale a préféré prévenir que guérir en diffusant un message de prévention à destination des parents.
#IceAndSalt challenge ⚠️ Attention ! Un glaçon + une pincée de sel = brûlure au 2ème degré ! Prévenez vos #Ados, ce jeu est #Dangereux ! pic.twitter.com/HscnXQw14X
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 31 janvier 2017
Ce jeu dangereux consiste à s'appliquer du sel sur la peau puis un glaçon par-dessus. Le but est de garder ce mélange le plus de temps possible malgré la douleur qui se fait doucement sentir. Le tout en se filmant ou en diffusant la photo sur les réseaux sociaux.
Ces deux éléments combinés crée une réaction chimique qui brûle la peau au deuxième degré. Résultat : une gelure sous forme de cloque, voire une blessure profonde, car le froid sur la peau atténue la douleur...
Au Royaume-Uni, une mère a témoigné auprès du journal Hull Daily Mail de la dangerosité de ce jeu. Son fils a été brûlé au troisième degré après avoir relevé le défi, une blessure qui a endommagé ses terminaisons nerveuses. Hospitalisé, les médecins ont failli devoir faire une greffe de peau pour le soigner.
Dans la région, pour l'instant, aucun cas de brûlure causée par ce jeu n'a été signalé selon la gendarmerie d'Indre-et-Loire.