Plus de 630 hectares de forêt ont brûlé dans le Gard depuis jeudi 07 juillet. Ce "mégafeu" devrait durer plusieurs jours et nécessite d'importants moyens pour l'éteindre. Plus de 900 pompiers sont mobilisés, dont une quarantaine du Centre-Val de Loire, partis sur place dans la nuit de jeudi à vendredi.
Plus de 900 pompiers sont mobilisés depuis ce jeudi 07 juillet face à l'incendie géant qui ravage le nord du Gard, près des villages de Bordezac et Bessèges où 630 hectares ont déjà brûlé. Des soldats du feu sont partis en renfort de toute la France pour tenter de maîtriser cet incendie, qui devrait durer plusieurs jours. Parmi eux, une quarantaine de la région Centre-Val de Loire, partis dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des pompiers mobilisés tout le week-end, au moins
Les pompiers du Cher et de l'Indre se sont regroupés pour former le Groupe d'intervention feux de forêt (GIFF) Berry, avec respectivement 11 et 9 hommes. Le Loir-et-Cher envoie aussi 12 pompiers et le Loiret une dizaine. Ces deux départements ont également formé le GIFF 41-45, avec 4 engins à pompe feu de forêt, un véhicule de commandement et deux autres dédiés à l'appui logistique.
Le Codis du Loir-et-Cher précise que ses hommes seront mobilisés dans le sud de la France au moins jusqu'à ce lundi 11 juillet. Une réflexion est en cours sur leur relève, en fonction de l'évolution de la situation.