A 81 ans, Jacques LACOUR s’est mis en tête de battre le record de l’heure à vélo dans la catégorie des 80 – 84 ans. Il est pour l’instant détenu par un canadien. Pour le battre il faudra que Jacques fasse près de 40 kilomètres en une heure.
Si Obélix est tombé dans la marmite de potion magique, Jacques LACOUR lui est tombé dans le dérailleur dès son plus jeune âge. Passionné de vélo, il a voulu en faire son métier. A 13 ans il était mécanicien vélo chez un patron à Orléans. Son premier vélo de course lui a été offert par ses parents pour fêter son brevet d’étude. Depuis, cette passion du guidon ne l’a jamais quitté. Il a enchaîné les courses comme indépendant, rêvant un instant de passer professionnel avant qu’une blessure ne le freine dans sa passion.
Le vélo, une passion
Alors aujourd’hui à 81 ans passés, il rêve d’inscrire enfin son nom au palmarès des coureurs. Il a une bonne condition physique et le record de l’heure pour les 80 – 84 ans semble à sa portée. Un instant j’ai essayé de le suivre sur le vélodrome de Descartes - où il s’entraîne régulièrement - et j’ai fini par décrocher. Pour tenir à une moyenne de 40 km/h il faut des qualités physiques qui sont rares chez un homme de son âge. « Tout cela c’est le travail et un entraînement quotidien » me confie-t-il. Chaque semaine il ne perd pas une occasion de rouler avec ses copains de vélo, cumulant allègrement 250 kilomètres.
Ce record, il devra la battre sur le vélodrome de Bordeaux car il a l’avantage d’être couvert et d’avoir une piste en bois. Au début une date était prévue en juin, mais un problème de santé a obligé Jacques a reporté son record au mois de septembre 2018