Accusations de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs : cette école de cirque va fermer ses portes

Le cirque Georget s'apprête à quitter la ville de Luynes en Indre-et-Loire, après 12 ans de présence. Cette fermeture a lieu trois mois après la mise en examen d'Hervé Georget, copropriétaire du cirque, accusé de viol et d'agressions sexuelles sur mineurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le spectacle est fini à Luynes, petite commune d'Indre-et-Loire agitée depuis la mois de juillet par un scandale, celui de la mise en examen d'Hervé Georget, visé par au moins quatre plaintes pour viol et agressions sexuelles sur mineurs.

Trois mois plus tard, le cirque Georget, installé là depuis 12 ans, a annoncé sur ses réseaux sociaux la fermeture de son école de cirque, le démontage de ses installations et la restitution de son terrain à la commune. Le cirque cherchera désormais un nouveau point de chute.

Une décision difficile

Une décision prise à contrecœur par la famille, qui craignait que les accusations portées contre son "Monsieur Loyal" ne mettent en péril l'école.

Cette décision se prend aussi sur fond de tension avec le conseil municipal, qui selon la famille aurait refusé de la rencontrer. La commune ayant décidé de ne renouveler la convention qui la lie au cirque que pour quelques mois, jusqu'au 31 décembre, la famille Georget a préféré prendre les devants plutôt que de commencer une année dans l'incertitude.

Les médias et réseaux sociaux ont été ravageurs en relayant des horreurs à notre propos en faisant l’amalgame entre les actes d’un homme, aussi répréhensibles et condamnables soient-ils, et le travail et l’intégrité des salariés d’une entreprise.

Famille Georget, communiqué publié sur les réseaux sociaux

Une version partagée par le conseiller municipal d'opposition Antoine Maquin, qui s'est également exprimé sur les réseaux sociaux. "Face à cette situation", écrit-il, "le maire aurait dû avoir un rôle de médiateur. Je regrette une nouvelle fois les cachotteries, les non-dits, qui en arrivent à cette issue. La confiance est rompue."

De son côté, le maire de Luynes Bertrand Ritouret dément au micro de nos confrères de France Bleu vouloir faire partir le cirque. "Il faut juste être carré" a-t-il déclaré, "nous devons attendre le 31 décembre pour renouveler la convention". Il explique toutefois comprendre les pressions qui ont pesé sur la famille Georget, notamment en provenance des réseaux sociaux.

Seul sursis pour l'école de cirque Georget : une réunion du conseil municipal prévue ce mardi 24 septembre. En attendant, le démontage du chapiteau a commencé. Chaque année, environ 200 enfants profitent des cours du cirque Georget.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information