Visite d'Emmanuel Macron : comment circuler à Amboise et Chambord les 1 et 2 mai ?

Plusieurs arrêtés réglementent la visite officielle du président de la République, à partir du 1er mai à 7h. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 mai, Emmanuel Macron se rendra en visite officielle à Amboise, puis Chambord, à l'occasion des festivités pour les 500 ans de la Renaissance. Il sera accompagné de son homologue italien Sergio Mattarella. 
 
Pour cette double visite présidentielle, des mesures de sécurité drastiques ont été prises. 
 


A Amboise 

Deux périmètres de sécurité ont été définis : une zone A plus étendue, et une zone B plus restreinte. La zone A englobe la majeure partie du centre ville, de l'Île d'Or à l'avenue Léonard de Vinci, et la rue de Bel Air. La zone B englobe le château d'Amboise jusqu'au Clos-Lucé. Une partie de l'Île d'Or et des quais sont également concernés. 
 

Dès le 1er mai, 7h du matin, la circulation sera restreinte dans le périmètre A. Le jour J, elle sera complètement interdite. La circulation des piétons sera réglementée dans le périmètre B. La navigation sur la Loire est également interdite le 2 mai de 7h à 16h entre l'île de la Grange et le pont de la RD31.

Le stationnement sera limité, et parfois interdit, jusqu'au 2 mai 17h dans toute la zone A. Le parking des Tanneurs restera ouvert au public côté place du marché, ainsi que le parking de l'école Richelieu.

Une zone fourrière a été installée à l'ancienne caserne de pompiers, rue du Cardinal Georges d'Amboise. Si vous avez malencontreusement garé votre véhicule au mauvais endroit, il sera amené là. 

Le château d'Amboise sera fermé aux visiteurs le matin du 2 mai. Il devrait rouvrir ses portes au public à partir de 15h. Le Clos-Lucé, lui, sera fermé pour la journée.  

A noter : le maire avait annoncé que les personnes ayant vue sur le château (rue Victor Hugo, rue de la Concorde...) ne pourraient pas être aux fenêtres pendant la visite. Cet arrêté n'a finalement pas été validé par la préfecture. 
 

A Chambord

Chambord doit accueillir les deux chefs d'Etat aux alentours de 16h. Le stationnement sera interdit sur le domaine dès le 1er mai, à 18h. La circulation comme le stationnement seront interdits sur la RD33 et la RD112 de minuit à 20h le jeudi 2, sur les portions appartenant au domaine. 

Le château restera fermé au public toute la journée. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information