• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Visite d'Emmanuel Macron : comment circuler à Amboise et Chambord les 1 et 2 mai ?

Le château d'Amboise, où Emmanuel Macron se rendra demain en visite. / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le château d'Amboise, où Emmanuel Macron se rendra demain en visite. / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Plusieurs arrêtés réglementent la visite officielle du président de la République, à partir du 1er mai à 7h. 

Par Yacha Hajzler

Le 2 mai, Emmanuel Macron se rendra en visite officielle à Amboise, puis Chambord, à l'occasion des festivités pour les 500 ans de la Renaissance. Il sera accompagné de son homologue italien Sergio Mattarella. 
 

Pour cette double visite présidentielle, des mesures de sécurité drastiques ont été prises. 
 


A Amboise 

Deux périmètres de sécurité ont été définis : une zone A plus étendue, et une zone B plus restreinte. La zone A englobe la majeure partie du centre ville, de l'Île d'Or à l'avenue Léonard de Vinci, et la rue de Bel Air. La zone B englobe le château d'Amboise jusqu'au Clos-Lucé. Une partie de l'Île d'Or et des quais sont également concernés. 
 
Les périmètres A et B de sécurité dans Amboise.
Les périmètres A et B de sécurité dans Amboise.

Dès le 1er mai, 7h du matin, la circulation sera restreinte dans le périmètre A. Le jour J, elle sera complètement interdite. La circulation des piétons sera réglementée dans le périmètre B. La navigation sur la Loire est également interdite le 2 mai de 7h à 16h entre l'île de la Grange et le pont de la RD31.

Le stationnement sera limité, et parfois interdit, jusqu'au 2 mai 17h dans toute la zone A. Le parking des Tanneurs restera ouvert au public côté place du marché, ainsi que le parking de l'école Richelieu.

Une zone fourrière a été installée à l'ancienne caserne de pompiers, rue du Cardinal Georges d'Amboise. Si vous avez malencontreusement garé votre véhicule au mauvais endroit, il sera amené là. 

Le château d'Amboise sera fermé aux visiteurs le matin du 2 mai. Il devrait rouvrir ses portes au public à partir de 15h. Le Clos-Lucé, lui, sera fermé pour la journée.  

A noter : le maire avait annoncé que les personnes ayant vue sur le château (rue Victor Hugo, rue de la Concorde...) ne pourraient pas être aux fenêtres pendant la visite. Cet arrêté n'a finalement pas été validé par la préfecture. 
 

A Chambord

Chambord doit accueillir les deux chefs d'Etat aux alentours de 16h. Le stationnement sera interdit sur le domaine dès le 1er mai, à 18h. La circulation comme le stationnement seront interdits sur la RD33 et la RD112 de minuit à 20h le jeudi 2, sur les portions appartenant au domaine. 

Le château restera fermé au public toute la journée. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus