A la campagne ou en milieu péri-urbain, l'élevage familial avait quasiment disparu, mais il fait aujourd'hui un retour en force. Anne Denis, éleveuse tourangelle, publie un guide pratique fort utile pour ceux qui rêvent de posséder une petite basse-cour.
Pour l'entretien de son terrain autant que pour son auto-consommation, Anne Denis élève des animaux depuis presque 30 ans dans son petit coin paradisiaque de la campagne tourangelle (Sainte-Maure de Touraine). Elle donne aujourd'hui quelques conseils précieux à ceux qui songent à élever des poules ou d'autres habitués de la basse-cour.
Déguster des oeufs frais, partager la compagnie d'un cheval ou d'un âne, faire tondre sa pelouse par quelques moutons....l'élevage familial fait aujourd'hui un retour remarqué. Mais il faut déterminer de quel type d'élevage on a besoin et bien connaître les exigences de chaque animal.
L'idée, c'est d'aider la personne dans son projet et qu'elle sache quel est l'animal le plus adapté, quitte à ce qu'elle abandonne son idée première
Consacré à l'élevage familial et bio, le guide d'Anne Denis est également centré sur le bien-être animal. Il accompagne les novices dans le choix du type d'élevage en fonction des besoins et envies de la famille.
"Petit élevage familial bio" (ed. Terre vivante, 25 €)