La nomination de Patrice Latron comme préfet de la Réunion a été officialisée ce jeudi 31 octobre en conseil des ministres. Arrivé en Indre-et-Loire début janvier 2023, en pleine polémique sur l'implantation à Reugny du Da Vinci Labs, l'ancien militaire aura eu à gérer plusieurs dossiers compliqués en Touraine.
"M. Patrice LATRON, administrateur de l’État, est nommé préfet de la région Réunion, préfet de La Réunion" : une simple ligne parmi les mesures d'ordre individuel dans le compte rendu du conseil des ministres du 31 octobre 2024 officialise le départ du préfet d'Indre-et-Loire pour le Département d'Outre Mer (DOM) de l'océan Indien.
En janvier 2023, Patrice Latron prend ses fonctions en Indre-et-Loire dans un contexte très tendu : il succède à Marie Lajus, dont le limogeage a été annoncé, un mois plus tôt, en conseil des ministres, par Gérald Darmanin. Le gouvernement évoque les "difficultés relationnelles" de la préfète avec les élus d'Indre-et-Loire, mais Marie Lajus semble surtout payer son manque d'enthousiasme à l'égard du projet de centre d'innovation technologique Da Vinci Labs, dans une zone non constructible de Reugny, au nord-ouest de Tours. Avec l'arrivée en Touraine de Patrice Latron, les services de l'Etat vont effectivement se montrer beaucoup plus réceptifs au projet techno solutionniste porté par l'homme d'affaires Xavier Aubry.
Autre dossier sensible pour le nouveau préfet, le projet d'implantation de 4 éoliennes à Auzouer-en-Touraine, les toutes premières en Indre-et-Loire : armé de jumelles, Patrice Latron organise un test visuel depuis les terrasses du château d'Amboise, à l'aide de ballons captifs. Pour valider dans la foulée le projet Oratorio, au grand dam de ses opposants.
De son passage en Touraine, on retiendra certainement son implication lors de la fronde des agriculteurs début 2024. Patrice Latron multiplie alors les réunions de concertation en préfecture... Mais aussi sa non-implication sur les questions d'hébergement d'urgence, le bras-de-fer avec la mairie de Tours et les associations qui viennent au secours des familles à la rue. En avril dernier, 13 associations tourangelles regroupées en "Coordination Migrants" dénoncent des "manquements graves et persistants des services préfectoraux à l'égard des usagers étrangers".
À la Réunion, Patrice Latron va succéder à Jérôme Filippini, nommé préfet de Corse le 10 octobre dernier. En Indre-et-Loire, on ignore pour l'instant le nom de son successeur.